-Sur les plus de 14 millions de nouveaux utilisateurs d'antibiotiques, 0,1% (12.874) ont développé une arythmie ventriculaire, dont 30 étaient de nouveaux utilisateurs d'azithromycine.
-Par rapport à l'amoxicilline, un autre antibiotique couramment utilisé (Classe des médicaments à base de pénicilline), aucune augmentation du risque de maladie cardiaque n'est constatée avec l'azithromycine.
-Cependant, il existe un risque accru d'arythmie ventriculaire chez les personnes prenant l'azithromycine vs les patients ne consommant pas d'antibiotiques.
C'est ce que concluent les chercheurs qui suggèrent que cette augmentation du risque absolu est plus susceptible d'être due à la mauvaise santé et causée par l'infection, plutôt que par l'antibiotique. " Le risque d'arythmie ventriculaire, simplement lié à la mauvaise santé ? Cette constatation est confirmée dans plusieurs analyses de sensibilité et vérifiée au niveau des différentes bases de données de l'étude " , explique le Dr Gianluca Trifirò, du Département des sciences biomédicales de l'Université de Messine (Italie). " L'utilisation actuelle de l'azithromycine est donc associée à un risque accru d'arythmie ventriculaire par rapport à la non utilisation d'antibiotiques, mais pas par rapport à l'utilisation de l'amoxicilline " .
Canadian Medical Association Journal 2017 April 18 doi: 10.1503/cmaj.160355 Use of azithromycin and risk of ventricular arrhythmia