Au moment de contracter un emprunt hypothécaire pour acheter une habitation, il y aura de fortes chances pour que la banque vous oblige à souscrire également une assurance solde restant dû. Devez-vous obligatoirement conclure cette police auprès de cette même banque et à quoi sert-elle ?
Une assurance solde restant dû permet d’éviter, en cas de décès, que les proches se retrouvent confrontés à une lourde charge d’emprunt. Voici un exemple pour mieux comprendre : Jean et Isabelle achètent une maison et concluent pour cela un prêt logement pour 200.000 €. Ils souscrivent également tous les deux une assurance solde restant dû à hauteur de 100 % du capital emprunté. Si l’un d’eux décède avant que l’emprunt ne soit totalement remboursé, la charge d’emprunt restante tombera alors intégralement et la maison deviendra la propriété du conjoint survivant.
Obligatoire ?
Non. L’assurance solde restant dû n’est pas rendue obligatoire par la loi, mais elle n’en est pas moins vivement recommandée. Beaucoup de banques n’acceptent du reste d’accorder un prêt logement que moyennant la conclusion d’une assurance solde restant dû.
Auprès de la même banque ?
C’est une possibilité. Les banques donnent la possibilité de souscrire une assurance solde restant dû auprès d’elles en échange d’un taux d’intérêt plus faible sur votre emprunt. Cela peut sembler intéressant mais il y a souvent anguille sous roche. Vous devez en effet faire attention dans ce cas que votre assurance solde restant dû ne vous coûtera pas trop cher, ce qui réduirait à néant l’avantage d’un taux d’intérêt inférieur. Demander une offre pour une assurance solde restant dû auprès d’un courtier en assurances peut dès lors être une bonne idée. Il pourra chercher pour vous la solution la plus avantageuse du marché et vous pourrez alors vraiment comparer avec la proposition de votre banque.