Entreprendre pour Apprendre sur le territoire Grand EstNée le 1er septembre 2016 de la fusion des 3 anciennes associations régionales, EPA Grand Est favorise l’esprit d’entreprendre chez les jeunes autour de 4 programmes pédagogiques labélisés par le Ministère de l’Education Nationale.
La Mini Entreprise-EPA offre aux jeunes l’opportunité de vivre leur première expérience entrepreneuriale en stimulant une création d’entreprise par la pédagogie active tout en étant à l’école ou en structure encadrée. Les Mini-Entrepreneurs auront ainsi l’occasion de montrer leurs compétences acquises lors des 9èmes Championnats Régionaux et tenteront de décrocher une place pour le championnat de France.
Des Mini Entreprises-EPA diversifiées et une première Mini Entreprise-EPA internationaleSur la région Grand Est, ce sont plus de 2 500 Mini Entrepreneurs-EPA qui sont concernés par ces 3 évènements. Ils sont âgés de 14 à 25 ans, proviennent de toutes filières et ils sauront vous surprendre par leur créativité et le réalisme de leur projet.Ainsi les équipes sont réparties en 4 catégories : collège, lycée, post-bac et initiative emploi (E2C, mission locale). Pour la première fois, une Mini Entreprise-EPA internationale, créée par des jeunes collégiens français, allemands, irlandais, espagnols et roumains a vu le jour et participera à la compétition en Alsace.
3 championnats pour 3 lieux emblématiquesSur la région Grand Est, 3 championnats régionaux auront lieu au mois de mai :- Le jeudi 11 mai 2017 au Conseil de l’Europe à Strasbourg – 80 équipes- Le mardi 16 mai 2017 à l’Hôtel de Région de Metz – 30 équipes- Le lundi 22 mai 2017 au Palais du Tau à Reims – 40 équipes
Un dialogue avec des professionnels du Grand EstLors du championnat, les jeunes entrepreneurs devront convaincre un jury composé de professionnels de l’éducation et d’acteurs économiques de la région Grand Est.Ces derniers évalueront la pertinence et la pérennité du projet, l’esprit d’équipe ainsi que les actions menées par les différents services de leur entreprise (marketing, commercial, technique, ressources humaines … )
Des prix pour récompenser l’esprit d’entreprendreA l’issue de ces trois journées, 12 titres de Champions et 5 titres de Vice-champions (collège, lycée, postbac, initiative emploi) seront remis par les partenaires de l’association.Les partenaires de l’association remettront également 37 prix sur des thématiques comme l’innovation, le développement commercial, l’entrepreneuriat au féminin et le développement durable.
Un objectif nationalChaque projet est différent, mais les jeunes ont le même objectif : devenir lauréat de leur catégorie pour avoir la chance de représenter leur territoire (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) lors du championnat national. Pour la première fois, EPA Grand Est amènera 12 équipes au championnat de France qui aura lieu les 1er et 2 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.L’aventure continuera pour le champion de France qui défendra les couleurs de la France lors du championnat Européen à Bruxelles du 11 au 13 juillet.
EN SAVOIR PLUShttp://www.epa-grandest.fr/- www.grandest.fr - www.ac-nancy-metz.fr - www.ac-reims.fr - www.ac-strasbourg.fr