Prêts ?

Publié le 26 juin 2008 par Cebeji

Rien qu’avec le titre de cette chronique, je me demande comment ne pas vous prendre la tête mais voilà, je n’y arrive pas…alors je vais vous la prendre mais je vous la rendrai après !


Etes-vous prêts à lire ce qui va suivre ?
Comme personne ne répond, je vais considérer que oui ! Merci !
On peut d’ailleurs se demander si vous êtes près ou prêt, autrement dit avec un s ou un t.
Cette homonymie serait-elle une coïncidence heureuse ?
En y réfléchissant, ce n’est pas si sur.
 En effet, lorsque nous sommes près dans le sens proche, cela signifie que nous sommes sur le point d’arriver, à une adresse, un but, que nous souhaitions atteindre.
En revanche, lorsque nous sommes prêts dans le sens apprêté, cela signifie que la chose pour laquelle on s’est apprêté peut arriver, nous sommes prêts.
Donc, dans un cas, nous sommes proches d’arriver et dans l’autre, la chose peut arriver nous sommes prêts.
Finalement cela revient à la même chose, la différence résiderait simplement dans le type de mouvement, dans un sens on va vers le but, la proximité et dans l’autre, le but peut arriver, nous sommes prêts.
Vous me suivez ?
Bien.
Il s’agit de mouvement dans les deux cas ; la proximité représenterait donc le mouvement physique extérieur et l’apprêtement sa contrepartie morale et intérieure.
Nous pouvons donc quasiment utiliser l’un ou l’autre de ces homonymes.
Est-ce bien clair ?
 Je vous ai dit que je vous prendrai la tête !
Prêtez-moi encore votre attention, autrement dit, rapprochez votre attention un moment pour être prêts à m’entendre puis récupérez la !
De même si vous me prêtez de l’argent, vous me le rapprochez un temps puis le récupérez par la suite ; d’ailleurs en langage comptable, on utilise le terme rapprochement, et voilà ! ! !
Comme quoi les homonymies prêtent à réflexion pour qui se sent prêt à prêter attention tout en étant proche de la question.
En tout cas, je vous sens prêts pour m’accorder davantage de crédit ! ! !