Magazine Culture

Des interviews en vrac

Publié le 27 avril 2017 par Milega

"Vous l'avez découvert il y a huit ans dans l'émission " Nouvelle Star " sur M6. Un spectacle musical et des rôles au cinéma plus tard, Benjamin Siksou dévoile son premier album.

" Au chant du coq ", c'est le nom du premier album de Benjamin Siksou . Comme pour nous rappeler qu'à 29 ans, le chanteur n'est qu'à l'aube de sa carrière musicale. Pourtant, ses débuts dans la musique remontent à il y a huit ans. Alors qu'il termine finaliste de l'émission " Nouvelle Star " sur M6, le public découvre un artiste bercé par la soul et le blues capable de reprendre aussi bien Alain Bashung que Jeff Buckley . Ses premières chansons originales sont à découvrir dans " La Nouvelle Scène " sur France Bleu."

Par Elodie Suigo ici : https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-scene/la-nouvelle-scene-benjamin-siksou

Des interviews en vrac
" Notre coup de cœur musical de la semaine est un jeune chanteur aperçu il y a une dizaine d'années en finale de la "Nouvelle Star". C'est ensuite au cinéma qu'il a trouvé de jolis rôles. Il revient enfin à la musique avec un premier album de chansons.

Il avait perdu la finale de "Nouvelle Star" en 2008 face à mais avait laissé un joli souvenir aux téléspectateurs. Il a ensuite tourné au cinéma chez Kechiche notamment et participé au Festival d'Avignon avec un spectacle qu'il avait écrit. Dix ans après sa première apparition, à 29 ans, a pris son temps pour nous offrir son premier album "Au Chant du Coq " et le single "Tomber du Camion ".

L'artiste vous présente ce disque aux accents pop et blues au micro de Francine Thomas."

http://www.radiovinciautoroutes.com/fr/article/benjamin-siksou

Pour RCJ, Les Matinales à propos de la voix

Des interviews en vrac

Crédit photo : Ingrid Mareski

Pour Gala.fr : Benjamin Siksou : "La vraie star dans Nouvelle Star, c'est l'émission, pas les candidats"

" Caché derrière les volutes de sa cigarette roulée, sourire charmeur et regard fuyant d'un enfant tourmenté, répond aux questions par ellipses. Presque dix ans après avoir été révélé par Nouvelle Star, on sent bien que le jeune homme - il a fêté ses trente ans le 8 février dernier - ne s'est pas laissé corrompre par la célébrité qui lui est tombée dessus à l'âge de vingt ans, qu'il n'a rien promis, rien vendu, rien perdu.

Il aurait pu, après l'émission qui l'a fait connaître en 2008, céder aux sirènes d'une maison de disques, sortir un album calibré pour entrer dans les charts et s'oublier dans les bras de ses groupies. Au lieu de cela, Benjamin Siksou a préféré emprunter des chemins de traverse tel un vagabond téméraire. " L'émission a officialisé ma volonté de devenir chanteur. Ça a permis de mettre un coup de projecteur sur mon nom. Seulement, la télévision est un média disproportionné, tout arrive trop vite, on peut se sentir illégitime. Jugé sur une interprétation, sur l'image qu'on dégage, on sort de là un peu bizarre, avec un goût amer dans la bouche. La vraie star dans Nouvelle Star, c'est l'émission, pas les candidats. C'est pourquoi j'ai tout fait pour reprendre le cours de ma vie. Je pense que c'était trop tôt pour moi, je n'étais pas prêt ", confie-t-il.

sort (enfin) son premier album, Au chant du coq , " ma carte d'iden­tité musi­cale ", comme il le défi­nit lui-même. Tomber du camion , le premier single, résonne comme Gaby oh ! Gaby de Lorsqu'on lui demande s'il fallait choi­sir entre acteur ou chan­teur, le jeune homme répond sans hési­ta­tion : " En musique, c'est moi le patron, alors qu'au cinéma, je me fonds dans le désir du réali­sa­teur ou de la réali­sa­trice, je ne gère rien d'autre que mon propre rôle. Je trouve mon équi­libre en faisant les deux. Quand on a la volonté, on trouve toujours du temps. " Mi-avril, prend la route. Paris, Brest, Saint-Etienne, Metz... Avec sa guitare en bandou­lière, il va défendre son album sur les scènes de France. " Toutes ces années, je me disais : " , tu seras un homme quand tu auras réalisé ton premier album" ", confesse-t-il. Avant de conclure : " Mais peut-être suis-je devenu un homme avant pour pouvoir le faire. Qui sait... " . " C'est mon idole, il m'a inspiré et écrasé à la fois. Aujourd'­hui, j'ai trouvé mon style. " a composé toutes les musiques et écrit toutes les paroles. Pourquoi avoir mis dix ans à sortir un disque ? " Parce qu'il m'a fallu du temps pour comprendre qu'un chan­teur, c'est d'abord des chan­sons. Je devais me construire et me consti­tuer un réper­toire avant de vrai­ment me lancer. J'ai pu avan­cer grâce à , le premier label qui s'est inté­ressé à moi et à mes chan­sons plutôt qu'à l'ex-candi­dat de Nouvelle Star. "

Sans pour autant lâcher la musique, Benjamin trimbale alors sa mélancolie de tournage en tournage. Il a ainsi côtoyé la fine fleur du cinéma français, se laissant diriger par Arnaud Desplechin dans La taularde , deux films d'Audrey Estrougo . " J'ai très vite eu mes premiers rôles au cinéma, raconte-t-il. Au même moment que le casting de Nouvelle Star, j'en passais un autre pour interpréter Largo Winch jeune (l'adulte étant joué par Tomer Sisley , ndlr). J'ai toujours voulu être acteur, même si ça ne m'est pas aussi naturel que de chanter. Mais je l'avoue, jouer la comédie ces dernières années m'a donné confiance en moi. Quand j'y pense, on m'a offert des rôles bien avant de me dire qu'on aimait mes chansons... ", ajoute-t-il, l'air rêveur.

Source : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/benjamin_siksou_la_vraie_star_dans_nouvelle_star_c_est_l_emission_pas_les_candidats_390933


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines