Guillo, tout sauf un long fleuve tranquille !
Publié le 27 avril 2017 par Camillegreen
@camillegreen03
Selfie - Guillo - avril 2017
Guillaume
Galiana, alias Guillo, c’est d’abord un timbre de voix particulier qui alterne
entre force et douceur. C’est un style qui pourrait s’apparenter à celui de
Vincent Delerm ou Bénabar. Et aussi, des notes aériennes et des paroles
subtiles, comme marque de fabrique. Dans son dernier album
« Soulage », le chanteur interroge le monde,sa folie consumériste (« Made in
Madness ») et nous montre qu’il est emprunt de nostalgie, tout en faisant
preuve d’humour (« Le chien de la fille »). Ecoutez les maux qu’il appose sur ses notes pop dans
son livre-disque (Lamao Edition - sortie le 26.04.17) « Je ne suis pas un long fleuve
tranquille », vous ne pourrez que vous laisser
emporter.
Comment as-tu fait tes premiers pas dans la
musique ?
J'ai bien tenté de pianoter et d'apprendre le
solfège quand j'étais enfant, en banlieue parisienne, mais sans grand
succès. Je me suis vraiment lancé dans la musique un peu plus tard, par
les mots. Mon grand-père était poète et romancier à compte d'auteur, mon
père professeur de français, mon frère écrivait un peu, lui aussi...Il y avait
beaucoup de livres autour de nous, et l'amour très présent du
verbe, de la littérature. J'ai commencé à écrire en vers
à l'âge de 16 ans, des choses très simples inspirées de mon quotidien
d'adolescent, en français puis en anglais, parce que je me destinais
aussi au métier d'interprète. C'est à la FAC de Pau que j'ai rencontré un
trio basse-batterie-guitare, à la recherche d'un chanteur. Je me suis
rendu à une de leurs répétitions dans un local à côté de l'hippodrome, un
jeudi soir. C'est parti comme ça, un peu par hasard... Avec eux, j'ai posé mes
premiers couplets refrains sur des harmonies, des rythmes. Les mélodies
semblaient arriver de nulle part. Comme si toutes les musiques dont je
m'étais abreuvé depuis des années : soul, rap, rock, variété, chanson,
prenaient corps dans quelque chose d'assez instinctif, que je ne
n'avais pas soupçonné jusque-là. Mes textes étaient loin d'être
parfaits, mais semblaient sonner et plaire aux autres membres du
groupe. Je me suis senti dans mon élément tout de suite, à ma place
derrière le micro. Quelques mois plus tard, j'achetais ma première
guitare.
Comment en es-tu venu à faire de la musique un
métier ?
Des métiers, j'en ai essayé beaucoup. Livreur,
barman, disc-jockey, manutentionnaire, ouvrier agricole, veilleur de nuit,
puis commercial, après l'obtention d'un BTS. En parallèle, la musique était
plus qu'un passe-temps, elle était très présente et je l'ai toujours
prise au sérieux. Que ce soit des reprises dans les bars le week-end, ou
bien mes propres chansons, peu importe la grandeur de la scène et
l'auditoire, je n'ai jamais considéré cette activité de façon anodine. Je
sentais qu'il fallait s'y investir totalement, corps et âme, ne pas
tricher. Mais j'ai longtemps "imité" avant de trouver mon style,
que ce soit dans le chant, dans l'écriture ou la façon de jouer de la
guitare. Les trois premières années, j'ai partagé mon temps entre le
spectacle, les disques, et le métier de vendeur dans un centre de remise
en forme. C'est là que j'ai rencontré mon futur manager, Sébastien, qui tenait
la boutique avec moi. Le jour, on accueillait les clients pour les
renseigner sur les abonnements à l'année, les cours collectifs, la piscine et
le sauna. Le soir, je restais après la fermeture pour travailler et
enregistrer mes chansons dans la grande salle. Notre patron était au
courant et m'encourageait. C'est lui qui m'a permis de franchir le
pas pour devenir musicien professionnel. Le jour où je lui ai annoncé
mon désir de me lancer dans la musique et soumis ma démission, il l'a
refusé. A la place, il m'a licencié pour faute légère : j'ai pu
bénéficier des allocations chômage pendant un an, le temps de réunir le
nombre de cachets suffisants pour devenir intermittent du spectacle.
Après la sortie de ton 1er album Super 8 comment
as-tu réussi à faire près de 200 concerts sans tourneur ?
C'est là que le métier de vendeur m'a un peu
aidé, probablement. Avant Super 8, j'avais déjà produit plusieurs
albums, en bénéficiant d'une ou deux subventions, sur mes deniers
personnels et l'argent mis de côté lors des premiers concerts. Devant la
difficulté à trouver une maison de disques ou un tourneur prêts à investir sur
moi, il a fallu s'organiser. Démarcher, trouver des lieux, jouer le plus
souvent possible et au départ, c'est vrai, parfois dans des conditions improbables.
Sébastien, mon manager de l'époque, a fait ses armes lui aussi en apprenant
petit à petit le métier, en se rendant à des
rencontres professionnelles ou en potassant les fiches de l'IRMA, de
l'officiel de la musique, en échangeant avec d'autres acteurs de l'industrie du
spectacle. Il y a tellement de métiers qui gravitent autour d'un artiste, c'est
dingue. Et on en apprend tous les jours...Mais prendre son téléphone, envoyer
des mails, postuler à des tremplins, c'est à la portée de tout le monde. Il
suffit juste de s'en donner les moyens. Une structure est née pour soutenir mon
projet d'artiste : La Bonne compagnie. Pendant que Sébastien
s'occupait des démarches à ma place, je me sentais libéré d'un poids énorme et
j'avais plus de temps pour penser à ma musique. Le travail que j'avais effectué
les premières années, plus le sien, ont fait que mon nom a commencé à
circuler un peu plus. Trois ou quatre ans avant, j'avais participé
aux rencontres d'Astaffort. A l'issue de ce stage d'écriture, l'équipe
de Voix du sud, l'association créée par Francis Cabrel, m'avait permis de
travailler mon répertoire et de faire de belles premières parties. C'est aussi
à cette époque que j'ai commencé à proposer des concerts chez l'habitant.
On a ensuite sorti Super 8 en
2011, puis une autre édition en 2013 : cette fois le disque était distribué,
un attaché web et une attachée de presse travaillait avec
nous. Tout cela nous a permis de présenter l'album un peu partout en
France, en Suisse et au Québec, pendant près de cinq ans sur la route, en
groupe ou en guitare voix.
De qui t'es-tu entouré pour créer l'album
Soulage ?
Comme pour l'album Super 8, David Mignoneau (Fergessen) était aux manettes.
Je suis arrivé dans les Vosges avec une trentaine de chansons, nous en avons
gardé dix. Au départ je voulais quelque chose de très minimaliste, sans basse.
Mais on se laisse vite prendre au jeu des arrangements. Après trois
sessions de dix jours, étalées sur un an, l'album était là. De nombreux
musiciens étaient passer déposer quelque chose : la guitare de Jérémie Bossone
ici, les percussions de Cyrille Lecoq là, les voix d'une vingtaine de chanteurs
sur un des titres. Entre temps, j'avais également sollicité Benoît Crabos
(Le trottoir d'en face) pour plancher sur des arrangements additionnels.
Cela nous a fait repousser de plusieurs mois la sortie du disque, parce que la
carte blanche donnée à Benoît fut une surprise. Il apportait une énergie
supplémentaire, et des sons qu'on n’aurait pas imaginé comme le banjo, les
cuivres...On a donc pris le temps d'accueillir ces nouvelles idées pour les
mêler à ce qu'on avait déjà. Ce qui donne à Soulage cet aspect
hybride assez particulier, un côté "soft-rock" qui me plait
beaucoup et me ressemble, je crois, entre force et douceur.
L'argent
collecté via Kiss Kiss Bank Bank t'a permis de faire quoi ?
Nous avons pu financer une grande partie de la
promotion ainsi qu'un clip. Mais au delà de l'aspect financier,
le crowdfunding permet aussi de tisser des liens étroits avec
certaines personnes. Pouvoir communiquer avant la sortie d'un
album, recueillir le soutien et les encouragements, est quelque chose
de très précieux quand on est un artiste auto-produit.
Comment
t'es venue l'inspiration ?
L'inspiration est un muscle qu'on entraine, au
fil du temps. Tout le monde peut créer, inventer, que ce soit en musique, en
cuisine ou dans le bâtiment. Les artistes ont cette capacité à capter des
détails autour d'eux, dans l'air, dans leur comportement ou celui des autres,
dans une phrase, un film, un livre, ce qui deviendra peut-être une histoire
sous forme de chanson. Il faut juste observer, rester en alerte, noter sur un
carnet ou sur son téléphone ces bribes d'idées qui peuvent être un peu
partout. Dans mon livre-disque "Je ne suis pas un long fleuve
tranquille", je raconte, pour chaque titre de l'album Soulage, ce qui a pu déclencher cette inspiration : en le
lisant, vous vous rendrez compte, j'espère, que tout ça peut venir de très
loin, mais qu'il faut toujours un déclencheur pour coucher les mots et les
mettre en musique.
Que
raconte cet album ?
Il évoque mon départ de Paris pour le sud-ouest
de la France, quand j'avais 18 ans, et ce que j'ai trouvé en arrivant
là-bas : l'océan, la nature, la musique, l'amour et de façon plus générale, mon
entrée dans l'âge adulte. Soulage
est aussi un clin d'œil au peintre et graveur Pierre Soulages, qui n'a
toujours peint qu'avec du noir et utilisé les reliefs pour faire émerger une
lumière, en dépit de sa couleur sombre.
Que
raconte la chanson Mahatma ?
Qu'il faut être "le changement que l'on
souhaite voir dans le monde" comme le disait Gandhi. Que chacun doit faire
sa part, comme les colibris de Pierre Rabhi, pour que le monde ne sombre
pas dans la noirceur, et que l'équilibre écologique, sociologique, soit
maintenu sur terre. Je ne crois pas à une planète
complètement débarrassée de violence, je ne suis pas utopiste à ce point.
Je sais que le bien et le mal ne vont pas l'un sans l'autre. La statue de
bronze du Mahatma, dans la ville de Québec, était le prétexte
idéal pour évoquer ces valeurs là, de façon rassurante et sereine, à
travers une figure historique emblématique.
En
quoi consiste les ateliers de création que tu animes pour Voix du Sud ? Est-ce
en lien avec la chanson "Automne et Printemps" que tu as composé lors
d'un atelier avec des collégiens ?
Voici un passage de mon livre qui raconte,
à la troisième personne du singulier (car c'est la vie qui s'exprime à ma place
dans ce livre) les différentes expériences qui jalonnent mon petit
parcours. Il est ici question, justement, des ateliers d'écriture proposés
par Voix du sud : « Il
se rend régulièrement dans les écoles primaires ou les collèges, pour y animer
des ateliers d’écriture et tenter de bousculer, à sa façon, les lignes du
quotidien. Cette expérience a démarré en marge de son projet artistique, mais
les deux activités sont intimement liées.
Ils
sont quelques artistes à mener ces projets dans l’académie de Bordeaux. Ils
interviennent aussi en milieu psychiatrique, dans des centres de jour, des
maisons de retraite. »
Olivier Daguerre, œil noir et voix rocailleuse, fait partie de ce dispositif
depuis le début et résume l’exercice en ces termes : « Nous faisons un
acte citoyen. »
Dans
ce genre d’interventions ponctuelles, ils ont le beau rôle : ni prof, ni
copain, un peu les deux. Aucun rapport de force, pas de hiérarchie. Ils restent
le plus souvent une semaine, en immersion dans une classe ou un petit
groupe.
Ils
arrivent avec leur guitare, utilisent un tableau pour y inscrire les idées de chacun.
Leur mission est de stimuler les émotions. Pour cela, il leur faut poser des
questions sur le thème, l’histoire, la psychologie des personnages. Qui parle ?
A qui ? De quoi ? Ils discutent beaucoup, tout le monde doit pouvoir s’exprimer
et défendre ses arguments.
Ce
sont des moments intenses pendant le processus de création, puis sur scène
quand vient la soirée de restitution. Interpréter en public les œuvres créées
au cours de la semaine, devant la famille, les copains, est loin d’être évident
pour des artistes novices. Il leur faut affronter le trac, les lumières, le
micro. Bien souvent ils ressortent grandis de ce voyage, plus forts et plus
confiants.
Automne
et Printemps est né d’un de ces ateliers d’écriture. Le morceau prit
ensuite sa place dans Soulage, avec le consentement des auteurs.
Quatre élèves de troisième du collège Gaston Fébus, à Orthez, avaient relevé ce
titre en partant de coupures de journaux. À quatorze ans, ils avaient choisi
d’évoquer cette manière dont on peut s’échapper d’une enveloppe trop âgée, trop
usée pour continuer. Ils associèrent simplement la fragilité d’un être à une
feuille sur le point de tomber, entre saisons et éléments.
Pourquoi as-tu créé le label indé Cinq Secondes
?
Parce que les chemins se séparent et
qu'après dix ans de "vie commune" mon manager et moi avons
cessé de travailler ensemble. Il fallait donc repartir avec une
nouvelle structure, afin d'organiser et financer un autre album, une autre
tournée. J'ai rencontré ma compagne, Audrey, par le biais des rencontres
d'Astaffort. Elle travaillait dans l'événementiel aux côtés d'Aurélie
Cabrel, leur agence s'appelait le "Nougat Rose". Aujourd'hui de
l'eau a coulé sous les ponts, mais Audrey et moi avons fait notre vie ensemble,
et donné naissance à une petite fille. Nous n'habitons pas sous le
même toit et sommes "non-cohabitants" dans le même département, mais
nous avons créé Cinq Secondes qui est un peu notre maison commune. Cette
petite structure associative défend mon projet, recherche des financements et
organise des évènements tels que des concerts à domicile ou des ateliers
d'écriture. Audrey participe également aux choix artistiques,
me conseille sur mon image, mes fringues. C'est elle qui entend
les chansons avant tout le monde, planche avec moi sur les scénarios
des clips, répond aux sollicitations des programmateurs, prépare les
contrats ou envoie les commandes d'albums qui arrivent sur la page boutique du
site. Bref, je ne suis pas seul, et ça compte énormément...
Tu es plus un Instagram, Twitter, Facebook ou
Snapchat "addict" ?
Facebook,
sans hésiter. J'aime pourtant les formules courtes et j'ai un compte Twitter,
mais je préfère partager des vidéos, des articles, des humeurs sans la
contrainte du nombre de mots.
Quelle chanson tourne en boucle chez toi en ce
moment ?
J'écoute de la musique essentiellement en
voiture, et c'est très, très éclectique. Dernièrement j'ai ressorti ma
collection de rock/métal, période 1990-2000 : Guns N' Roses, SIlverchair,
Metallica, Sugar Ray, Suicidal Tendencies, Deftones...ça me plait toujours
autant, mais c'est par périodes, tout comme le rap. Le must,
depuis sa sortie, reste pour moi le dernier album en
date de Charlie Winston "Curio city" pour les textes, les
mélodies, la voix, les arrangements, l'émotion qui se dégage de tout ça : c'est
une grande réussite à tous points de vue, un album dont je ne me lasse pas...
Dans mes disques de chevet, il y a aussi Batlik,
Oxmo Puccino, Daran, Martin Léon, Alexi Murdoch et avec
les enfants, le grand trip, c'est l'intégrale
de Stupeflip.
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