Les Bouquinistes version Arty
Guy Savoy, Laurent Jacquet (directeur) et Stéphane Perraud (cuisinier) ont conçu une nouvelle proposition pour le restaurant Les Bouquinistes, avec une nouvelle carte et… une fresque de Fabrice Hyber ! Le lieu mérite le détour.
Côté cuisine, Guy Savoy et Stéphane Perraud ont conçu une carte à la fois académique et novatrice. « Avec Guy Savoy, nous avons revu toute la carte, en veillant à garder la signature « Bouquinistes », qui fait le succès de la Maison depuis 1994 », précise Stéphane Perraud.
L’architecture du restaurant, conçue par Jean-Michel Wilmotte, accueille désormais une fresque de Fabrice Hyber, spécialement réalisée pour le restaurant. L’artiste a « hybérisé »* le lieu avec son oeuvre « Menu-Mental », une grande page d’écriture et d’illustrations sur le thème de la gastronomie.
Merlan-et-tartare-dhuîtres-fromage-caillé-et-petits-pois-copyright-Laurence-MOUTON
Sur la fresque, on trouve de nombreuses références et des traductions (en anglais, en chinois) liées au monde de la cuisine et à celui du plaisir, du jeu. Ces éléments débutent un processus de création qui « alimentera » régulièrement Les Bouquinistes de nouveaux objets, de prototypes, de sculptures… Le restaurant devient un atelier test… une première !
Thon rôti en panure de basilic, aubergine confite, yaourt grec et canberries (c) Laurence MOUTON