Les pièges à moustiques fabriqués à partir de vieux pneus sont 7 fois plus efficaces que les pièges classiques

Par Loopkinn

Une nouvelle étude a révélé que ce système peu coûteux et facile réduisait considérablement les moustiques Aedes qui transportent des virus au Guatemala.

Appelé un ovillanta, un simple piège à moustique fabriqué à partir de vieux pneus. Le système hypochtone peu coûteux qui, au cours d’une étude de 10 mois au Guatemala , a permis de collecter et de détruire plus de 18 100 œufs de moustiques Aedes par mois, près de sept fois les œufs collectés par rapport aux pièges standard. De manière anecdotique, les chercheurs notent qu’il n’y a pas eu de nouveaux rapports de dengue pendant le temps dans la région, normalement pendant ce délai, la communauté aurait signalé jusqu’à trois douzaines de cas.

Le genre Aedes des moustiques est principalement responsable de transmettre une foule de virus, y compris Zika, dengue, chikungunya et la fièvre jaune. Aedes est notoirement difficile à contrôler, selon l’Organisation mondiale de la santé. La résistance aux pesticides, le manque de ressources et l’amélioration des environnements favorables aux moustiques ont entravé les méthodes traditionnelles de lutte contre la propagation rapide du parasite.

Créée en collaboration avec des chercheurs du Canada et du Mexique, l’ovillanta est constituée de deux sections de 20 pouces de vieux pneus auto sécurisés en forme de bouche, avec une soupape de dégagement de fluide en bas. Une solution non toxique à la moustique à laiterie est versée au fond – la solution comprend une phéromone de moustique qui indique aux moustiques femelles que c’est un endroit sûr pour pondre des œufs. Les moustiques entrent, posent des œufs sur une bande de papier ou de bois qui flotte dans le «bassin» … deux fois par semaine, le petit radeau d’oeufs est enlevé, les œufs détruits et la solution égouttée et filtrée avant d’être réutilisée dans le piège.