Partager la publication "[Carnet noir] Jonathan Demme, le réalisateur du Silence des Agneaux et de Philadelphia, est décédé"
C’est l’une des figures majeures du cinéma américain qui vient de tirer sa révérence en ce mercredi 26 avril. Jonathan Demme, dont le nom restera à jamais associé au film Le Silence des Agneaux est en effet décédé aujourd’hui, laissant derrière lui une filmographie faite de films cultes et d’œuvres davantage méconnues mais pas moins valeureuses.
Né en 1944 à Long Island, Jonathan Demme fait partie des nombreux réalisateurs ayant débuté aux côtés de Roger Corman. C’est en 1974 qu’il se lance et réalise son premier film, Cinq Femmes à abattre, avant d’enchaîner sur Crazy Mama, tout en travaillant pour le petit écran, sur la série Columbo. Évoluant en dehors des écrans radars, il se fait véritablement remarquer avec Dangereuse sous tous rapports en 1986, qui met en scène Melanie Griffith, Jeff Daniels et Ray Liotta. Cela dit, c’est bien sûr Le Silence des Agneaux, sa remarquable adaptation du roman de Thomas Harris qui lui vaut une célébrité mondiale. Une oeuvre cruciale qui remporte 5 Oscars. Deux ans plus tard, en 1991, Jonathan Demme frappe à nouveau un grand coup avec Philadelphia et permet à Tom Hanks de gagner un Oscar.
Un succès indéniable sur lequel ne rebondit pas vraiment le réalisateur, par la suite associé à des projets qui ne seront pas aussi retentissants, comme le prouvent les scores modestes de Beloved, La Vérité sur Charlie ou Un Crime dans la tête, sortis entre 1998 et 2004. En 2008 néanmoins, son nouveau long-métrage, Rachel se marie, emmène Anne Hathaway aux Oscarsq, même si elle ne déroche pas la précieuse statuette.
Ces dernières années, Jonathan Demme avait permis à Meryl Streep d’assouvir son côté rock star dans le très bon et très mésestimé Ricki and The Flash, mais avait aussi travaillé sur la série The Killing, revenant ainsi au thriller pur et dur qui a fait sa renommé. Proche de Neil Young, qu’il suivit à l’occasion de deux documentaires remarquables, par ailleurs chroniqués dans nos colonnes, à savoir Neil Young Heart Of Gold et Neil Young Journeys, il avait dernièrement signé un documentaire/concert pour Justin Timberlake…
Sur le tournage du Silence des Agneaux
Jonathan Demme avait 73 ans.
@ Gilles Rolland