Lancé en 2009 aux États-Unis, le service Uber est aujourd’hui incontournable sur le marché des VTC (voitures de transport avec chauffeur) dans de nombreux pays du monde. Toutefois, l’entreprise de San Francisco ne jouit pas d’une bonne réputation. Beaucoup lui reprochent ses pratiques peu orthodoxes, et parfois illégales. Des agissements ayant amené son directeur général, Travis Kalanick, à se faire recadrer par le grand patron d’Apple, Tim Cook.
Cette semaine, le New York Times rapporte une rencontre ayant eu lieu entre les deux hommes en 2015. Cook avait convoqué le fondateur d’Uber pour avoir des explications. Dans son application sur iPhone, le service de VTC dissimulait un système d’empreinte numérique. Celui-ci permettait l’identification du téléphone, même après la désinstallation de l’application.
Tim Cook s’était ainsi entretenu avec Travis Kalanick concernant cette affaire. « J’ai entendu dire que vous enfreignez certaines de nos règles », avait demandé le PDG de la firme de Cupertino avec un ton calme, mais strict. Il a ensuite menacé de retirer l’application Uber de l’App Store si l’entreprise de San Francisco n’arrêtait pas cette pratique frauduleuse.