Si en sortant de prison Franck est étonné de ne pas voir son frère l’accueillir, la petite amie de ce dernier vaut tout de même le détour. Jessica, ex-camée légèrement nymphomane et bipolaire, lui offre le gîte dans la maison familiale en attendant que son frère revienne d’un business en Espagne. Si le climat et la belle-sœur sont torrides, l’accueil sur place est cependant beaucoup plus froid. Entre le père ferrailleur magouilleur aux fréquentations douteuses, la mère peau de vache, la petite Rachel qui ne pète pas un mot et cet énorme chien à l’air menaçant, le séjour ne s’annonce pas vraiment de rêve. Sans oublier Jessica, qui semble attirer les emmerdes à la pelle…
Tout en plongeant son personnage principal dans un beau merdier, Hervé Le Corre installe le lecteur au sein d’un huis clos étouffant dans le sud de la Gironde. Au fil des pages, cette maison isolée en pleine forêt va progressivement livrer ses secrets et piéger le pauvre Franck. Les petits trafics auxquels s’adonne cette famille extrêmement toxique vont très vite empoisonner sa vie, tandis que sa relation avec Jessica va s’avérer de plus en plus destructrice.
Si l’intrigue peut finalement sembler assez anodine, le style ciselé, terriblement évocateur et foncièrement noir d’Hervé Le Corre suffit à rendre le roman prenant au possible. À l’aide d’une écriture puissante il plante non seulement une ambiance malsaine et étouffante, mais dresse également avec brio le portrait de personnages aux nombreuses cicatrices, le tout saupoudré d’une tension sexuelle extrême et du sentiment permanent que tout cela va inévitablement mal se terminer…
Me voilà donc fan de cet auteur !
Ils en parlent également : Jérôme
Advertisements