Bien que le requin lutin (Mitsukurina owstoni) ait été découvert il y a presque un siècle, on n'en sait que fort peu sur cette espèce difficile à trouver. Seule une vingtaine de spécimens de ce requin d'aspect préhistorique a été capturé.
Le requin lutin est la seule espèce de sa famille: Mitsukurinidae
Caractéristiques du Requin Lutin
Un museau allongé en forme de lame et une mâchoire protractile donnent à ce requin un aspect préhistorique étrange.
De 3 à 3 mètres 50 de long en moyenne, le corps flasque du requin-lutin est de couleur grise, blanche, ou rosâtre.
La taille d'un des rares spécimens capturés mesurait 3,35 m de long pour un poids de 160 Kg.
Les dents antérieures sont droites et pointues, et les petites dents postérieures indiquent que le requin-lutin se nourrit vraisemblablement de petites proies.
Particulièrement disgracieux, son apparente flexibilité est caractéristique des requins qui évoluent en grande profondeur.
Mode de vie. Alimentation. Reproduction
D'après la légende, l'apparition de ce requin a tellement surpris les pêcheurs japonais qu'ils l'ont surnommé « lutin ». Il est probablement le plus grotesque et le plus singulier de tous les requins connus. Il n'est donc pas surprenant que les caractéristiques de ce requin extraordinaire le placent dans une famille à part.
Ce requin difficile à trouver fréquente des eaux très profondes, en général entre 550 et 900 mètres. Il a été repéré dans l'Atlantique est au large des côtes de France, du Portugal et de la Guinée, et aussi dans le Pacifique ouest au large des côtes du Japon, et dans l'océan Indien, au large des côtes de l'Afrique du Sud et de l'Australie.
On ne sait rien sur leur mode de reproduction.
Fiche Technique
Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Sous-phylum: Vertebrata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe: Elasmobranchii
Super-ordre: Euselachii
Ordre: Lamniformes
Famille: Mitsukurinidae
Genre: Mitsukurina
Espèce: Mitsukurina owstoni
Taille: 3 m en moyenne
Habitat: Habitant des grandes profondeurs en Atlantique, océan indien, Pacifique est.
Agressivité: non car il évolue à de trop grandes profondeurs
Découvert en 1898
Actualités/ Un rare spécimen de requin lutin capturé vivant dans la baie de Tokyo
Un rare spécimen de requin lutin, très mal connu par les scientifiques, a été capturé vivant dans la baie de Tokyo mais est mort trois jours plus tard.
Le 25 janvier dernier, l'équipe du “Tokyo Sea Life Park” se trouvait à bord d'une embarcation en compagnie de pêcheurs lorsqu'ils ont découvert ce requin, pris dans les filets, à quelque 150 à 200 mètres de profondeur. “Nous avons pu le transporter vivant dans un aquarium et le montrer au public”, a déclaré un responsable du parc.
Mais le squale, qui possède un museau allongé en forme de lame, est décédé le 27 janvier au matin.
“Des requins lutin sont capturés de temps en temps mais sont rarement vus vivants. Nous avons pu enregistrer des données sur sa façon de nager. Après sa mort, nous avons disséqué le spécimen afin d'approfondir notre connaissance” de l'espèce, a ajouté le responsable.
Le spécimen capturé mesurait environ 1,3 mètre de long.
INFORMATION/ on a jamais pu capturé une femelle donc les etudes sur la reproduction du requin lutin se complique de plus en plus.