plus d’étoiles en mers qu’au cieux!

Publié le 11 mai 2008 par Junzi2

L'étoile de mer est un animal échinoderme qui a habituellement cinq bras à partir d'un centre (symétrie pentaradiale). On dénombre au moins 1 600 espèces réparties en plus de trente familles dans tous les océans.

Les étoiles de mer n'ont pas de squelette mais des pseudopodes, petits tubes présents également chez les oursins, qui peuvent projeter de l'eau depuis la face ventrale et qui servent pour la locomotion et l'alimentation.

L'espèce la plus connue du public est Asterias rubens ou « étoile de mer commune ».

Toutes les étoiles de mer ne sont pas inoffensives ; l'Acanthaster pourpre (Acanthaster planci) est un prédateur des coraux de la grande barrière d'Australie aussi appelé « Couronne du Christ ».

La plus grande des étoiles de mer, Midgardia xandaras, peut dépasser 1,30 m de diamètre.

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/labo/Protocoles/echinode.htm

j'ai commencé l'article par une definition generale des etoiles de mer; mais ce qui m'a poussé a partager avec vous un article sur l'etoile de mer c'est les specimens d'etoiles de mer incroyable qu'on a pu repertorié et que vous pouvez apprendre sur eux sur cet article………

allez y vous allez vous regalez et avoir plus de precision sur les differentes especes d'etoiles de mer avec des photos sublimes..

http://csmp.plongee.free.fr/cours/jory/qfiles.php?taxonref=107

             

photo 1 de Patrick Nadler, 2 et 3 Acanthaster Planci de Tim Herrlinger

Région : de l'océan Indien au pacifique Est

Cette étoile de mer surnommé couronne du christ à cause de ses nombreuses épines qui lui couvre le dos et qui occasionne des piqures graves et douloureuse. Elle possèdent entre 10 et 20 bras et se nourrit de coraux. Elle a des teintes magenta et bleue dans les eaux proches de l'indonésie mais aborde une robe souvent grise vert, rouge terne ou brunes. Elle est dangereuse pour les humains. Elle cause de plus en plus de dégats sur les pentes récifal ou elle dévagine son estomac sur le corail. Son prédateur naturel est le triton géant mais celui ci est en voie de disparition à cause de l'homme.

http://www.recif.be/article/seastar.htm

Cet animal n’a ni tête, ni cerveau.

L’étoile de mer se déplace très lentement. Elle peut parcourir entre 5 cm et 2 m par minute. Certaines ne parcourent pas plus de 1 km durant toute leur vie.
En effet, les étoiles de mer se trouvent toujours là où il y a de la nourriture. Elles peuvent donc être grégaires et se retrouvent souvent en populations très denses.

L’étoile de mer : un danger pour le corail

L’Acanthaster planci est une grosse étoile de mer, couverte d’épines et mesurant 60 cm de diamètre.
Elle est appelée couronne d’épine ou l’étoile noire. C’est une véritable tueuse de corail. Son seul ennemi naturel est le triton (Charonia tritonis) qui est un gros gastéropode.
Malheureusement, le triton est chassé à outrance pour sa jolie coquille.

 Une étoile noire en train de manger le corail . By Mattwright.com

Cette étoile de mer porte jusqu’à 17 bras, couverts d’épines venimeuses. C’est à ses épines qu’elle doit son surnom de « coussin de belle-mère ».

Elle dissout les polypes du corail grâce à des sucs digestifs et s’en nourrit par succion.