L'émergence de l'océanographie opérationnelle
Qu'est-ce que l'océanographie opérationnelle ?
Les grands courants vus par l'altimétrie Origine : Aviso
L'océanographie opérationnelle permet de donner, à tout moment des valeurs concrètes concernant l'Océan dans une région précise du globe. (par exemple, un état de mer, une température de surface, le sens et la force d‘un courant…) et de prévoir à plusieurs jours l'état de l'Océan, cela de la même manière que Météo France fournit régulièrement au grand public et aux professionnels, un bulletin de prévision des circulations atmosphériques et du ” temps ” pour les jours à venir,
Cela parait simple, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt? En réalité, cela implique une connaissance très approfondie du domaine océanique, la mise en oeuvre de technologies de pointe pour la mesure permanente des paramètres physiques de la mer et le développement de modèles numériques.
La connaissance de ces paramètres physiques par les mesures satellitaires et les mesures in-situ, combinée avec des modèles de description de l'Océan de plus en plus sophistiqués permet aujourd'hui de cartographier l'Océan et de faire des prévisions en trois dimensions (et même quatre si l'on tient compte de l'évolution des courants en fonction du temps).
C'est cette “approche intégrée” comprenant mesures et outils numériques, qui a ouvert la voie de l'océanographie opérationnelle, avec tout l'enjeu des applications que l'on connaît dès maintenant et de celles qui viendront à l'issue de l'expérience mondiale.
Quelques enjeux de l'océanographie opérationnelle !
Les analyses et prévisions tridimensionnelles systématiques de l'Océan présentent un intérêt incontestable pour bon nombre de secteurs, cette liste n'est pas exhaustive :
-
La connaissance de l'état de l'Océan à 3-4 semaines (bulletins de situation), au profit de la navigation commerciale, des plates-formes offshore, des flottes de pêche, ainsi que des forces navales.
lank">
L’observation et la prévision à l'aide de modèles couplés océan-atmosphère d'événements climatiques “anormaux” comme celles fournies en 1997 (NOAA aux Etats Unis, et CEPMMT [2] en Europe), sur l’évolution du El Niño, le plus intense de la période récente. De tels événements inter-annuels ont également été observés et modélisés sur l’Atlantique.
-
La prévision météo-océanique en zone côtière (érosion, implantation d'ouvrages, dispersion de pollutions, permanentes ou accidentelles). Les Centres de Météorologie, (Météo France, et le CEPMMT à Reading en particulier), développent à cet effet des systèmes opérationnels de prévision d’état de mer et de courantométrie intégrant les mesures altimétriques et les autres mesures disponibles.
-
Le suivi des variations du niveau moyen des mers depuis bientôt treize ans: permettent d'évaluer différents modèles d’évolution à long terme du climat, pour tenter de donner des réponses aux questions de fond que sont le rythme du réchauffement, le rôle des rejets de gaz carbonique, et le rôle régulateur de l’Océan. L'indispensable étalonnage de cette précieuse série temporelle est possible grâce à un réseau de marégraphes triés en fonction de la qualité de mesure et de la possibilité d'un rattachement géodésique.
-
pour plus d'information sur l'oceanographie operationnelle …consultez