Retour à la réalité avec Jacques Oloron

Publié le 26 avril 2017 par Eric Acouphene
Ce livre est un plaisir à ouvrir... une page et c'est un article pour se recentrer et voir... la réalité.
Un petit bijou pour revenir à soi et au monde.... 
Je vous propose d'ouvrir déjà une page pour entrapercevoir la nécessité du retour... à ce livre !



Quatrième de couverture
Au-delà de toute volonté de convaincre, la vocation de l'auteur est d'expliciter ici en langage clair les fondements de notre réalité.
Au lieu de partir de notre réalité, nous cherchons à la fuir pour tendre vers une vérité que nous imaginons dans notre tête. Nous prétendons chercher la vérité pour ne pas nous confronter à nous-mêmes.
La vérité c'est nous, notre réalité, ce que nous sommes en propre : voilà ce que nous ne voulons pas assumer.
Hors de toute référence spirituelle, l'auteur se propose de nous faire sentir par des mots simples, des traits concrets et son vécu personnel comment notre réalité commune, notre vie courante nous dépasse entièrement puisqu'elle est de nature divine. Ce que nous sommes est au-delà de toute référence, de toute image, de toute norme.
Toute l'originalité de l'ouvrage est d'inverser le point de vue conventionnel. Pour l'auteur, c'est parce que nous voulons échapper à la transcendance de notre réalité quotidienne que nous nous aménageons une vie spirituelle, comme si c'était une vie à part, que nous nous inventons une sainteté : manière de ne pas nous soumettre à la réalité divine tout en prétendant sublimer notre vie de tous les jours.
C'est en épousant notre vie quotidienne, en percevant de manière concrète sa dimension transcendante que nous pouvons réaliser que nous vivons actuellement même dans la réalité divine : vivre de manière simple, éclairée, effacée, échappant ainsi aux prétentions de la spiritualité.
A cheval entre sagesse et poésie, ce recueil propose une suite de miniatures d'une seule page, que l'on peut lire à sa guise, d'un seul trait, dans l'ordre nous venant à l'esprit.
Dans une écriture belle et juste l'auteur nous convie au premier matin du monde.
L'auteur nous raconte à sa façon : "après m'être engagé pendant de nombreuses années dans une voie spirituelle, j'étais tel un beau fruit sur un arbre. Et puis un jour, lorsque le fruit fut mûr, il tomba au sol. Et c'est à même la terre qu'émergea l'évidence que, avant même d'être sur une voie, nous étions depuis toujours dans la réalité divine. "

-----