Samedi dernier j’ai participé à la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de la Croix Rouge à Boulogne, réservé aux particuliers. Ce fut une journée très intéressante. Savoir réagir devant une personne blessée, victime d’un accident ou d’un malaise devrait être une formation obligatoire pour tous, tant pour les adultes que pour les enfants. C’est un acte citoyen !
La journée (9h00 à 19h00) a passé à la vitesse de l’éclair, nous étions 10, dans une ambiance très sympathique et studieuse. Sans dramatiser, la formatrice a répondu à toutes nos questions, nous a fait pratiquer les bons gestes, mis en situation. Connaitre le fonctionnement d’un défibrillateur, les gestes efficaces ou non… Il est nécessaire de faire la chasse à certaines idées reçues plus néfastes que soignantes !
Les situations d’accident sont abordées en huit modules :
- La protection
- L’alerte
- La victime s’étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Invitée par ma fille, j’avais suivi le module Initiation et Premiers Secours aux Enfants et Nourrissons (IPSEN), il y a deux mois avec la même formatrice à la Croix Rouge de Boulogne, durant une demi-journée. J’ai mesuré mes manques et c’est pourquoi je me suis inscrite à la journée plus complète de samedi.
De plus, sans vouloir dramatiser, dans le contexte terroriste actuel, je trouve qu’il est important de connaitre les bons gestes à pratiquer en situation d’urgence.
Merci à la Croix Rouge de proposer ces formations animées par des formateurs compétents et très pédagogues. Il existe des formations Premiers secours dans tous les départements vous trouverez sur le site Croix Rouge les informations qui correspondront à vos besoins. Des formations sont aussi organisées dans les écoles, les collèges, les lycées faites-les connaitre.