Lancement de l’association Luatix

Par Quartier Des Tissus @Quartiertissus

A propos de Luatix

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Luatix, association loi 1901 fondée au début de l’année 2017 afin de soutenir la recherche et le développement de solutions libres dans le domaine de la cybersécurité et de la gestion de crise. Notre vocation est de fournir un cadre à une communauté de passionnés ainsi qu’un appui matériel pour construire et promouvoir leurs projets.

Luatix contribuera au développement de logiciels Open Source qui répondent à des besoins d’intérêt général tout en veillant à les diffuser largement. L’une des premières applications, la plateforme d’exercices de crise OpenEx, sera distribuée en version stable d’ici quelques semaines, grâce au travail de notre équipe et de ses partenaires.

Activité sur le dépôt de l’interface utilisateur OpenEx

Recherche et développement

Nous pensons que l’univers de la cybersécurité, à la fois du point de vue des experts et de celui des autorités, manquent encore d’outils, de tentatives et de synergies communautaires. Ainsi, afin de faire vivre cet écosystème, nous posterons régulièrement des articles tirés de nos travaux de recherche ou de nos activités de développement.

Aussi, Luatix pourra être amenée à proposer un service d’hébergement des applications qu’elle contribue à développer, l’ensemble des logiciels seront ainsi proposés en offre « SaaS », dans le but de pouvoir disposer de ressources financières propres qu’elle réinvestira intégralement dans les projets.

Déjà un vif intérêt

Nous ne pouvons malheureusement pas encore révéler les noms des organisations qui expérimentent actuellement la plateforme d’exercices OpenEx, mais de nombreuses entreprises et administrations ont entrepris de tester la solution et éventuellement de l’utiliser à moyen terme. Nous ne manquerons pas de vous faire part de leurs témoignages une fois ces essais terminés.

Ces premiers retours ont quoi qu’il en soit ouvert de nombreuses perspectives et seront particulièrement bénéfiques à l’évolution de ce produit qui s’enrichit déjà des demandes de ces utilisateurs. Nous débuterons dans les prochaines semaines le développement d’un autre produit, grâce au renfort d’un nouveau membre de l’association.