Mais précisons de quoi il s'agit, pour ceux qui ne seraient pas au courant. En lien avec l'euro de foot à Genève, on a créé sur la plaine de Plainpalais une fan zone. Au centre, des écrans géans sur lesquels on peut voir les millionnaires courir après un ballon. Tout autour, des grillages et des quantités de flics, publics ou privés, qui patrouillent en fourgon, se tiennent en groupes comminatoires ou fouillent au corps ceux qui passent. Dans la zone grillagée, les pauvres parqués. Ils viennent tout seuls. On n'a pas besoin de les amener. Ils assument leur déplacement, et bien mieux, ils paient cher leurs consommations pour la plus grande gloire des sponsors.
Des dizaines de milliers de gens, à qui on donne la permission de s'exprimer et de faire la fête. Ils vibrent et crient durant l'action, puis, le match fini, la police autorise ceux qui ont des voitures à klaxonner pendant une heure. Enfin, tous au dodo, afin d'être en forme le matin pour construire les maisons, nettoyer les bureaux ou y travailler.
Ce dispositif ingénieux et subtil permetd'annihiler sans grands frais les frustrations quotidiennes que produisent les boulots insatisfaisants, les salaires modestes, les biens de luxe inatteignables et les humiliations sociales.
Système magnifique ! Grâce à lui, nous n'avons pas à craindre l'agitation sociale, les bouleversements politiques ou une quelconque révolution. Tous ça est liquidé. Régulièrement. L'eurofoot cette année, le mondial dans deux ans, et ça continue ensuite.
Et le plus beau : ça se fait quasi naturellement. Personne ne peut crier au complot, à la manipulation, au groupe de pouvoir qui voudrait calmer la population. Tout ronronne dans le consensus, l'ordre triomphe, l'argent s'accumule ici et là pendant qu'ailleurs règnent la fête du foot, la liesse populaire et les sentiments sportifs. Diablement bien pensé. Vive la fan zone !
(Publié aussi dans Blogres.)