Première en France. En septembre prochain, à Nantes, un logement social sortira de terre à partir d’une impression 3D industrielle.
D’une surface de 95 m2, la maison YHNOVA™ comprendra 5 pièces, des murs arrondis, des coins, des ouvertures de toutes dimensions… un ensemble de formes architecturales complexes qui sera réalisé par le biais d’une technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™ brevetée par l’Université de Nantes.
Fruit d’un travail interdisciplinaire entre les équipes de recherche du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale, Inria, IMT Atlantique) et de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale), cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé. Deux couches de mousse expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une double isolation de l’habitation sans pont thermique. Les trajectoires du robot sont guidées directement sur la dalle par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l’habitat.
Des atouts économiques et environnementaux
Ce procédé réduit le temps de construction, tout en garantissant une isolation thermique de haut niveau. L’utilisation d’un moyen robotisé mobile permettra de repenser les méthodes de travail dans le domaine du BTP pour réduire la pénibilité du travail et limiter les postes à risques ou générateurs de TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
Expérimenter les modes constructifs de demain avec la 3D
Ce projet s’inscrit dans le programme R&D « Gros-Œuvre 4.0 » mené par Bouygues Construction qui consiste à identifier, mettre au point, maîtriser et déployer les modes constructifs gros-œuvre de demain. En effet, la transition numérique, la robotique et la préfabrication ouvrent un nouveau champ d’expérimentation pour repenser notre façon de réaliser les bâtiments.
Bouygues Construction soutient le projet par des apports de compétences et de logistique. Pour Bruno Linéatte, Directeur R&D Bouygues Construction en charge des modes constructifs bâtiment « l’ambition est de démontrer que construire autrement un logement aux meilleurs standards de qualité est possible, et ceci tous corps d’états. C’est une première étape qui sera riche d’enseignements pour imaginer les modes constructifs de demain. »
Cette expérimentation se déroulera en septembre prochain à Nantes. Bouygues Bâtiment Grand Ouest réalisera en entreprise générale le logement démonstrateur pour le bailleur social Nantes Métropole Habitat.
A suivre à la rentrée !