Décidément, les lectures s'enchaînent et me réjouissent. Après avoir été conquise par la plume d'Aurélie Valognes, je succombe au style de Marie Vareille qui signe son quatrième roman : Là où tu iras j'irai.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure mais assurément pas le dernier... Je suis sous le charme tant j'ai apprécié ma lecture. Là où tu iras j'irai répond totalement à mes attentes du moment, à savoir un livre feel-good, une comédie drôle et attachante, des personnages hauts en couleur... Et l'envie de ne pas lâcher le roman ! Il n'y a rien de pire que de lire un livre qui ne réveille rien en nous, si ce n'est l'ennui.
Là où tu iras j'irai raconte l'histoire d'Isabelle, 32 ans, en couple, sans enfant (d'ailleurs elle ne les aime pas !) mais avec un chihuahua prénommé Woody-Allen. Elle rêve d'une carrière d'actrice qui peine sérieusement à décoller. Alors qu'elle refuse la demande en mariage de son amoureux, elle se retrouve célibataire et totalement fauchée... Si bien qu'elle accepte une offre de travail pas comme les autres : séduire un jeune veuf , Jan Kozlowski, pour faire capoter son mariage.
Le pitch de départ est irrésistible et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Contrairement à moult romans dans la même veine, celui-ci se démarque par son côté imprévisible. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements.
Le personnage principal est dans l'ère du temps et ressemble de plus en plus aux trentenaires d'aujourd'hui. Isabelle aime Harry Potter, les Pixar et les Petits Filous. Elle ne veut pas grandir et continue de se chercher. Autant vous dire que je me suis reconnue sur de nombreux points ! Les autres personnages - presque tous - drôles et attachants ne sont pas en reste.
" On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie qu'on est trop vieux. "L'histoire est tendre, émouvante mais également drôle. On assiste à des scènes totalement loufoques et on suit les frasques et mésaventures de notre héroïne parfois un brin boulet. La plume de Marie Vareille est vraiment très agréable. Encore un très bon livre feel-good que je ne peux que vous conseiller !
∼ ∼ ∼ ∼ ∼
Résumé : Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.