Magazine Les expat'

Trois jours à la Havane

Publié le 25 avril 2017 par Quentin Vial @quentin_vial

Après un début de séjour sur les chapeaux de roue, à Trinidad, nous avons pris la direction de la Havane. Située à environ 4h de route, nous avons payé 120 pesos convertibles, pour un taxi privé, pour 4 personnes.

Nous logions dans une somptueuse villa coloniale, dans le quartier de Vedado.
Si vous passez seulement 2 ou 3 jours dans cette ville, voici quelques recommandations pour visiter ce lieu empreint d'histoire.
La journée débute par un petit café sur la terrasse de l'hôtel Nacional de Cuba. C'est l'un des emblèmes de l'architecture cubaine. En 1982, il a été classé dans l'héritage culturel du monde par l'UNESCO.
Je vous recommande de prendre un verre sur leur magnifique terrasse, qui offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

La visite se poursuit dans la Havana Vieja (vieille Havane). Promenez-vous entre la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas, la Basílica San Francisco de Asis et la Plaza Vieja pour découvrir tout ce qui fait le charme de cette ville.
La rue Obispo, la rue la plus touristique de la ville, regorge de bars où l'on peut écouter de la musique cubaine. Au début de cette rue, se trouve le célèbre bar El Floridita, où Ernest Hemingway venait boire des Daïquiris.

Non loin de la Plaza Vieja se trouve le musée du rhum du Havana Club. C'est la place où aller pour tout connaitre sur son histoire et sa conception. En plus, vous aurez même le droit à une petite dégustation et vous trouverez tous ce dont vous avez besoin à leur boutique pour faire de bons mojitos.

Dans le quartier du Centro Habana vous découvrirez le Capitole. Vous ne pouvez pas le manquer. Malheureusement, pour le moment, le bâtiment est en rénovation, car le gouvernement va en faire son nouveau lieu de résidence.

Juste à côté du Capitole, vous trouverez le célèbre musée de la révolution, qui relate l'histoire de ces courageux cubains qui ont réussi à chasser les américains, pour reprendre ce qui leur appartenait.

Je vous conseille aussi de vous rendre à la Plaza de la Revolución, pour y retrouver les visages du Che Guevara, de Camilo Cienfuegos ainsi que le mémorial José Martí. Cette place rend hommage à ses grands hommes qui ont mené la révolution cubaine.

Même si en général, tout le monde dit qu'à Cuba la nourriture n'est pas extraordinaire, voici un petit top de mes coups de cœur de La Havane.

Paladar Doña Eutimia (Vieille Havane)
Le mot paladar est un terme employé exclusivement à Cuba, pour désigner les restaurants montés et tenus par une famille, dans sa propre maison.
Ce très réputé paladar est situé au fond d'une ruelle, proche de la Plaza de la Catedral. Il faut absolument faire une réservation, plusieurs jours à l'avance, car le restaurant est tout le temps complet. On y retrouve une cuisine créole classique avec comme spécialité la ropa vieja, de l'agneau effiloché qui a mijoté avec des épices. Un vrai délice!
Callejon del Chorro # 60-C, Havane, Cuba

Casa Miglis (Centro Habana)
Restaurant où la culture cubaine rencontre la culture suédoise. On y mange les célèbres boulettes de viande, typiquement suédoises, mais aussi du poisson frais du jour. Le cadre est vraiment agréable, avec un très sympathique bar, et une scène où différents groupes viennent jouer leurs morceaux de musique.
Lealtad 120, Havane, Cuba

Pâtisserie Panaderia Dulceria San Jose (Vieille Havane)
Si vous avez une envie de sucré, vous trouverez de petites pâtisseries dans cette jolie adresse, sur la rue Obispo. On y découvre des pâtisseries cubaines simples et authentiques.
Calle Obipso 159, Havane, Cuba

Café O'Reilly (Vieille Havane)
Cuba regorge de petits cafés. Ici, on y propose une carte originale de cafés chauds ou froids. Mon préféré est le l'Affogato, un café qui se sert avec une boule de glace à la vanille.
Calle O'Reilly 203, Havane, Cuba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Vial 528 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines