Pâte à tartiner au Turrón

Par Boljo

Pâte à tartiner pour le petit déjeuner ou le goûter

Le turrón en espagnol (torró en catalan) ou Touron pour la version française est un nougat qu’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen. Si sa forme et sa consistance varient il est généralement composé de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées ou autres fruits secs.

J’en achète toujours une ou deux tablettes lorsque je vais en Espagne et il m’arrive de l’oublier dans le placard parce qu’on ne va pas se le cacher c’est une bombe calorique surtout le torró tou (tendre, mou) à base d’amandes en poudre, il est brun, mou, très sucré et gras.

La pâte à tartiner a été réalisée avec un torró dur (dur) à base d’amandes entières mais on trouve également des variantes du touron traditionnel à base d’autres ingrédients comme la noix de coco, les fruits confits ou le chocolat qu’on pourra transformer en pâte à tartiner de la même manière.

La plaquette traînait à la maison depuis un moment et j’ai pensé qu’avec une prochaine fournée de crêpes, les tartiner de pâte de turrón pourrait changer agréablement, la recette est un peu au pif à vous d’adapter la consistance plus ou moins de lait ou de chocolat blanc, pas trop quand même pour ne pas dénaturer le goût du nougat, en gardant à l’esprit que la consistance de la pâte à tartiner va se raffermir en refroidissant.

Pâte à tartiner pour le petit déjeuner ou le goûter

  • 1 plaquette de turrón dur
  • 3 grosses c à s de crème légère 
  • 3 ou 4 c à s de lait 
  • 1 poignée de pistoles de chocolat blanc
  1. Casser le nougat en morceaux.
  2. Faire fondre à feu doux dans une casserole avec la crème et le lait en remuant régulièrement.
  3. Ajouter une poignée de chocolat blanc, bien mélanger.
  4. Mixer le tout et mettre en pot.

Pâte à tartiner pour le petit déjeuner ou le goûter

Turrón

Image commons.wikimedia

Advertisements