Entre suites délavées et veines tentatives de renouveau, le J-RPG a traversé une mauvaise passe. Attendu de tous les aficionados du genre, Persona 5 devait remettre tout le monde d'accord...
Classique indémodable. Les mécaniques n'ont ici que peu bougé depuis les débuts de la série des Megaten. Mais le classique tour par tour, offrant des ouvertures pour chaque coup porté dans la faiblesse de l'ennemi, fait encore mouche. Plus facile d'accès sans pour autant renier ses origines, il permet de se replonger dans des mécaniques old-school pur jus, finement remises au goût du jour. Preuve qu'un bon J-RPG recèle ses meilleures qualités dans la pureté de son gameplay.
Pop style. Mais là où Persona 5 tire son épingle du jeu, c'est dans son habillage, le titre est une véritable vitrine de la pop culture. On a rarement vu une interface aussi stylisée. Cette petite prouesse artistique colle parfaitement avec le ton habituel de la série avec des protagonistes mi-lycéens mi-justiciers. Cette légèreté cache cependant une qualité d'écriture qui fait fi des niaiseries habituelles pour traiter de sujets pertinents et contemporains. Visuellement explosif et unique, Persona 5 se place aisément comme l'un des meilleurs J-RPG du moment.
La conclusion est sans équivoque : les RPG japonais comme Persona 5n'ont pas besoin de s'occidentaliser pour taper dans le mille.
(Visited 17 times, 17 visits today)