Toujours en phase de consolidation haussière

Publié le 26 juin 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les marchés US sont parvenus à clôturer dans le vert en hausse de 0.58% pour le SP500 et de 1.58% pour le Nasdaq. Le baril à reculé sur des stocks plus élevés que prévu et traite à 134.11 actuellement. Le dollar est à 1.5650 pour 1 euro.

Environnement

Mardi les indices ont touchés un prix « trop bas ». Cela à générer des intérêts acheteurs importants avec entre autre les vendeurs à découvert qui prennent des bénéfices. Hier le CAC est venu chercher LA résistance clef autour de 4550. C'est le niveau qui pourrait mettre les vendeurs en danger et déclencher un rallye puissant sur quelques jours. Mais pour le moment celle-ci n'a pas été franchie, les vendeurs restent en position plutôt confortable. En revanche, le dépassement de 4550/60 renverrait l'indice très vite vers 4600/650.

Nous n'avons plus d'indications particulières à court terme. C'est pourquoi nous voulons voir une action des prix favorable dans les heures et jours qui viennent pour garder confiance en la hausse. Les retours sont normaux mais en dessous de 4460 les vendeurs montreraient une nouvelle fois qu'ils sont les plus forts. Nous couperions toutes les positions si l'indice parvient à se maintenir en dessous de 4430 pendant 30-90 minutes.

Cependant, nous ne privilégions pas un retour sur ces niveaux. Un des éléments assez consistent que nous avons constaté après les meetings de la FED, est que la réaction des indices le jour de la décision à une forte tendance à s'inverser les jours qui suivent. Hier après quelques mouvements volatils le SP500 à prit le chemin de la baisse, généralement cela s'inverse le lendemain d'un meeting FOMC.

Stratégie et propositions

Pour notre swing, nous surveillons toujours les mêmes points. 4550 pour confirmer la hausse. 4430 pour l'invalidation. A moyen terme nous continuons de rester patients pour s'exposer à l'achat. Le marché n'a pas encore eut la vague de panique qui marque souvent les point bas durables et si cela devait se produire, nous préférerions ne pas être dedans.

Parutions macro-économiques

14h30 EU Demandes d'allocation chômage au 21 juin
14h30 EU Produit intérieur brut - chiffres définitifs, 1er trimestre
16h00 EU Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 14 juin
16h00 EU Ventes de logements existants - mai