Magazine Bébé

Passage aux produits naturels, la suite.

Publié le 24 avril 2017 par Encoreunblogdemere

Je vous avais parlé de notre passage aux produits naturels, en particulier dans la salle de bains. Que s’est-il passé depuis ? 1er bilan.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon article sur les produits et cosmétiques naturels. Dans celui-ci, je vous parlais de nos nouvelles résolutions, mon envie de tout changer et tout simplifier dans nos routines et produits de soin, que ce soit pour nous ou nos filles. J’avais promis de vous tenir au courant de la suite, déjà pour faire le bilan des actions entreprises et aussi pour vous donner d’autres pistes, en dehors de la salle de bains. En effet, nous avons remplacé pas mal de produits d’entretien depuis, avec plus ou moins de succès. On en parle ?

Dans la salle de bains :

C’est par là qu’on avait commencé. On a gardé nos gels douche Weleda qui sont juste parfaits (et dispo dans notre parapharmacie à prix super sympa) pour les filles et moi. Monsieur est au savon solide depuis plusieurs années, donc ça ne change rien pour lui 😉

Pour mes cheveux, c’est là que ça se complique : j’ai tenté beaucoup de choses et je reste pour l’instant au shampoing au blé Weleda. C’est loin d’être parfait, car j’ai encore les cheveux qui regraissent vite et le cuir chevelu irrité, à pellicules (je vous vends du rêve hein !) mais je ne baisse pas les bras ! J’ai testé une recette shikakai/sidr (à dire très vite plusieurs fois de suite, digne d’un exo de diction) mais j’avais les cheveux poisseux et gras même après avoir bien rincé à l’eau et au vinaigre. Alors je suis toujours preneuse d’astuces pour espacer les shampoings et en attendant je vais tester le shikakai seul.

Et pour les colorations, je suis toujours sur du végétal, mais j’ai échangé ma coloration Khadi contre un mélange Centifolia Henné Chatain Caramel et j’adore ! Pour mes cheveux mi-longs un quart de sachet suffit, alors 4 colorations pour 9 euros et des produits 100% naturels, je prends ! Et souvent il m’en reste, je mélange donc avec un masque aromazone (pas super niveau compo d’ailleurs) pour faire un soin gloss quelques jours après le henné dont j’ai gardé les restes (au frigo, sous film). Super économique, et pour l’instant combiner ces deux applications couvre bien mes quelques cheveux blancs. Et surtout, ça fait du bien à mes cheveux et je le sens : juste après le henné, ils sont super doux, brillants, gainés et forts. Mon cuir chevelu ne gratte plus pendant un moment (j’ajoute un peu de sidr à mon mélange pour éviter le dégorgement et lutter contre les pellicules), c’est un gros plus !

Je fais en général l’application le bol et la tête dans la baignoire et je laisse poser 2 heures : pour un henné foncé, cela suffit, la couleur ne change pas après ce délai.

J’avais un peu peur de me retrouver rousse (surtout que je suis auburn à l’origine) mais au final c’est très naturel et j’aime bien. Bref, convaincue par le henné Centifolia !

Pour le visage ma routine n’a que peu changé, j’ai juste troqué ma mousse lavante contre du savon d’Alep. Toujours de l’hydrolat en guise de tonique et démaquillant (même si l’huile est plus efficace) : en ce moment je suis au tea tree mais j’aime aussi bien romarin (malgré son odeur). Ma crème de jour n’est plus celle d’aromazone : compliqué de la garder au frais et je n’avais pas l’impression qu’elle fasse grand effet sur moi avec le recul. Pour l’instant je suis sur une crème de jour à la noisette Cattier, la même marque que mon marque à l’argile, mais la compo ne me satisfait pas, je suis donc toujours en quête du Graal !

Graal que j’ai trouvé chez les déodorants par contre… J’ai enfin un déo bille à la composition pas trop cracra et qui ne coute pas un rein ! Il s’agit du déo B com Bio. Moi qui avais de l’eczema et autres joyeusetés de peau sensible et réactive, plus rien depuis que je l’utilise, même après épilation/rasage.Par contre, je crois que chez moi aucun déo ne fonctionne toute une journée !

Eau de Sauge BIO*, Glycérine**, Huile de Noisette BIO*, Actif déodorant (acide aminé)**, Mélanges d’huiles essentielles**, Extrait d’Olive**, Huile de Tournesol**.

Pas dégueu donc, cette liste d’ingrédients.

En ce qui concerne le maquillage, je vous avais dit que j’avais passé commande lors d’une vente privée Avril et que j’utilisais désormais du maquillage plus clean. Quelques semaines plus tard, je peux déjà dire que j’adore les crayons yeux, avec une préférence pour le brun (terre brulée) : je porte des lentilles et j’ai les yeux sensibles (bah oui, comme la peau…) et il me convient parfaitement. Le mascara n’est pas mal non plus, comme les crayons lèvres et l’anticernes. Par contre, le fond de teint n’est pas assez couvrant selon moi, il faudrait que je teste leur poudre compacte, vu que je n’utilise pas de fond de teint fluide en été.

Dans la maison :

Pour la cuisine, on a beaucoup changé nos habitudes : liquide vaisselle maison, lessive et adoucissant maison… J’ai tout plein de recettes sur mon board Pinterest, je fais régulièrement des tests, comme en ce moment où on tente une nouvelle recette de lessive. Pour l’adoucissant par contre, je n’ai pas changé : 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau, c’est tout.

Je dirais que la base c’est le savon de Marseille (le vrai, sans huile de palme et glycérine) et le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est également un indispensable. J’ai acheté des cristaux de soude mais pas encore testé. Déjà, niveau prix c’est le jour et la nuit par rapport à avant, et ensuite je sais toujours exactement ce qu’il y a dans ma lessive, par exemple. Elle dure longtemps et lave aussi bien qu’une industrielle cracra, je ne vais donc pas me priver…

J’ai tenté de faire du liquide pour lave vaisselle mais le résultat s’est avéré peu concluant ! Je suis toujours preneuse de vos idées en commentaires.

Prochaine étape, quand j’aurai fini tous mes bidons de nettoyant : du nettoyant sol, un dégraissant en spray, du liquide vitres… A suivre !

Evidemment, il reste encore beaucoup à faire : des trucs pas encore tentés ou des recettes qui m’ont déçue. C’est le cas du liniment avec un résultat en demi-teinte…

J’ai tenté de faire mon liniment moi-même grâce à une recette archi simple à base d’huile d’olive, de cire d’abeille, d’eau de chaux et d’HE de pamplemousse (plus de détails ici). Super pratique, rapide, mais je trouve que la quantité obtenue ne suffit pas pour un usage quotidien prolongé : ayant pris mes produits chez Aromazone je me demande si le coût n’est pas supérieur aux lots de 3 grosses bouteilles de Liniment à 7€50 en pharmacie. Si vous avez des bons plans pour réduire le coût des ingrédients, je prends !

J’utilise toujours des couches jetables, en espérant bientôt en finir… Le coton également, je sais que c’est pas top, mais je me dis que la propreté est pour bientôt. Pour les lingettes, j’ai découvert les WaterWipes au spot e fluent mum en décembre dernier. J’ai eu la surprise de les trouver en pharmacie à un prix raisonnable, je les utilise désormais en sortie et j’avoue que la compo me rassure : de l’eau, de l’extrait de fruit, et c’est tout ! Et elles sont super efficaces, une seule suffit généralement.

Voilà où nous en sommes dans notre passage au naturel : pas du 100% en objectif mais déjà réduire les produits polluants, nocifs et trop chers de notre quotidien. Je pense que c’est franchement possible et qu’on est sur la bonne voie !

Un petit geste c’est déjà beaucoup, alors dites moi si vous aussi vous avez des conseils, astuces, ou tout simplement ce que vous en pensez en commentaires 😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines