Magazine Conso

Castelnau, le hors-categorie, un champagne rare

Publié le 24 avril 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by Sophia Lafaye on 24 avril 2017 153 Views |  Like

CASTELNAU, LE HORS-CATEGORIE, UN CHAMPAGNE RARE

A l’évidence, Castelnau a choisi la notion d’exception. Chaque année, une cuvée atypique, dévoile le talent de son maître de caves, Elisabeth Sarcelet.

CASTELNAU, LE HORS-CATEGORIE, UN CHAMPAGNE RARE

A l’origine détentrice d’une formation scientifique, elle a le soucis de la précision, en connexion directe avec la notion de sur-mesure. A l’écoute du terroir, presque de la notion de parcelle, elle parvient à se mettre à l’écoute de la vigne et du précieux jus. Attentive à parfaire l’expression de cette synthèse fascinante, le terroir et le fruit, elle intervient, avec délicatesse. Vinifiant séparément chaque parcelle, elle intervient avec une acuité rare pour l’assemblage des 15 jus composant cette cuvée. Les notes olfactives et gustatives sont ses seuls maîtres. Parmi les intrants, les vins clairs de l’année et des millésimes prestigieux, sélectionnés pour leur rareté et leur intérêt gustatif. Cette Cuvée Hors-Catégorie se révèle donc chaque année unique. Cette année, la cuvée prestigieuse porte le nom d’un col de montagne mythique, classé Hors Catégorie, tel un emblème, un défi. , Le Hors-Catégorie édition C.T 2115 se réfère au Col du Tourmalet, d’une altitude de 2115m et gravi en 2011. La corrélation devient évidence avec cette année 2011, également celle du tirage de la cuvée. En effet, 3500 bouteilles de cette édition ont été tirées en juin 2011 et dégorgés en novembre 2015.

L’esthétique joue là un rôle indéniable. La robe d’or pâle, la finesse de la bulle, captent le regard. En bouche, la surprise se parachève. Les notes d’épices, de grillés transparaissent dès le nez. En bouche, elles prennent une certaine ampleur. Des accents de brioche, de fruits secs, entre la noisette et l’amande, caracolent avec certains agrumes. Des saveurs de noyaux d’abricot, de mirabelle donnent de l’opulecence à l’ensemble. A déguster, dans le raffinement,..

Une splendide réussite pour Castelnau, infiniment ancré dans l’élégance, la subtilité. L’instant de dégustation, devient précieux et cette édition limitée présente une réelle légitimité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines