Magazine Cinéma

The Lost City of Z

Par Tinalakiller

réalisé par James Gray

avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson, Tom Holland, Angus Macfadyen, Edward Ashley, Harry Melling...

Film d'aventure américain. 2h21. 2016.

sortie française : 15 mars 2017

The Lost City of Z

L'histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d'exploration et de gloire...

The Lost City of Z

The Lost City of Z, co-produit par Brad Pitt (envisagé un temps pour interpréter le rôle principal), est l'adaptation du roman éponyme de David Grann. Ce livre est lui-même inspiré des aventures de l'explorateur britannique Percy Fawcett qui a mystérieusement disparu dans la jungle brésilienne en cherchant à trouver une cité perdue datant de l'Atlantide. Cela fait des années que James Gray voulait réaliser ce film : on pourrait presque établir un parallèle entre la quête de Gray à réaliser son chef-d'oeuvre fantasmé depuis des lustres et la quête de Fawcett à trouver Z, cette cité perdue. En dehors de Little Odessa (vu il y a maintenant des années - j'en garde un bon souvenir mais je devrais le revoir), je n'ai pas vu d'autres films de James Gray. A cause de son sujet et de la longueur (le film dure 2h20), j'avais peur de m'ennuyer mais ce ne fut pas du tout le cas. Certes, ça ne bouge pas dans tous les sens, le long-métrage prenant en plus son temps à exposer ses personnages et son récit en n'oubliant jamais les différents contextes, qu'ils soient historiques, sociaux ou culturels. Mais il est tout simplement captivant pour différentes raisons. On pourrait craindre de voir ce genre d'histoire un paquet de fois (j'ai notamment pensé durant la séance au roman Au Coeur des Ténèbres de Joseph Conrad) pourtant je n'ai pas eu l'impression d'être face à une redite. J'ai adhéré à son rythme lent mais pénétrant et son atmosphère à la fois dangereuse et fascinante. Percy Fawcett est également un personnage intéressant par sa complexité. On ne peut pas le limiter à quelqu'un qui semble curieux, ouvert d'esprit et tolérant, considérant les nouveaux peuples qu'il rencontre égaux aux hommes blancs. On ne doute pas de l'amour qu'il porte à sa femme et ses enfants mais il reste un homme absent absorbé par son travail, à la recherche d'une reconnaissance qu'il n'avait pas réussi à obtenir auparavant. Il est donc pour moi également un personnage assez frustré, même égoïste et contradictoire. Il défend par exemple l'intérêt des indigènes mais pas nécessairement celui des femmes qui mériteraient aussi d'être mieux considérées dans la société. Cet équilibre entre ces différents traits rend le personnage principal plus humain et complexe : on ressent même encore plus l'intériorité de Percy, un sentiment profond qui ressort également par ce voyage qui le plonge au coeur des ténèbres malgré la connaissance qui en ressort à chacune de ses explorations. La relation avec son fils aîné Jack est également émouvante (et les dernières minutes du film m'ont donné quelques frissons d'émotion) : cette relation, qui devient solide lorsque Jack décide d'accompagner son père dans leur aventure finale, permet à Percy de trouver une paix intérieure.

The Lost City of Z

Les personnages sont bien écrits dans le sens où je les ai sentis authentiques, l'histoire en elle-même l'est aussi. On voit bien les différentes progressions entre chaque voyage, du coup on ne ressent pas de lassitude à revoir les personnages retourner en Amazonie. La mise en scène est vraiment très réussie, elle m'a époustouflée par sa grandeur. On ne peut également pas passer à côté de la photographie qui est tout simplement une pure merveille. Enfin, les acteurs sont tout simplement parfaits. Charlie Hunnam (acteur dont j'entends souvent le nom mais finalement je le connais très mal) est excellent dans le rôle de Percy Fawcett. Il s'impose tout simplement par son charisme évident (et le film doit être vu en version originale rien que pour sa manière de s'exprimer... il m'a parfois foutu quelques frissons !). Comme son ancienne partenaire Kristen Stewart, Robert Pattinson prouve encore une fois qu'il est un très bon acteur et qu'il mérite de faire partie de projets aussi ambitieux. Il m'a réellement agréablement surprise dans ce second rôle de ce collègue puis ami aventurier a priori un peu bourru mais qui est très posé. Je regrette qu'on ne voit pas davantage Sienna Miller surtout dans des rôles plus importants. Décidément, depuis quelques années, elle s'intègre dans de bons films. On pourrait toujours lui faire le reproche qu'elle joue toujours les " femmes de " mais son rôle ne se limite pas à celui d'une potiche contrairement à ce qu'on pourrait croire. Au-delà de montrer son infaillible soutien à son mari qui délaisse sa famille pour une obsession qui le hantera jusqu'à la fin de sa vie (peut-être qu'elle est la seule personne à comprendre Percy), le rôle de l'épouse et mère de famille ici a une importance par rapport à tout ce qu'on a dit autour des différents contextes et du parallèle établi entre le droit bafoué des femmes et ceux des étrangers. Enfin, même si on ne le voit pratiquement qu'à la fin du film, Tom Holland (qui incarne le fils aîné de Fawcett) s'en sort à merveille dans le rôle de ce jeune homme touchant qui veut renouer des liens avec ce père absent. The Lost City of Z est pour l'instant le plus beau film que j'ai pu voir cette année. Cette beauté concerne autant l'esthétisme que l'émotion. Puissant, mystique et envoûtant, le long-métrage de James Gray est une remarquable épopée tragique d'un homme qui voyage autant à l'extérieur qu'à l'intérieur : la cité perdue, l'inconnu tant recherché et même fantasmé, c'est ce sentiment qui se situe au plus profond de notre coeur et qui se porte envers les êtres les plus chers.

The Lost City of Z

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines