© NoMadMusic
Nouvelle sortie pour le très beau label NoMadMusic avec cet album intitulé Waiting for Clara et consacré aux œuvres de Robert Schumann, de sa femme Clara et de Johannes Brahms, ami du couple et très proche de Clara Schumann.
Le programme est largement consacré aux pièces pour piano et clarinette. À la clarinette Julien Hervé, clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et anciennement de l’ensemble Les Siècles et au piano Jean Sugitami, membre des Siècles et grand adepte de la musique contemporaine. Avec eux pour les accompagner sur certaines pièces la mezzo-soprano Isabelle Druet et l’alto Pierre-Marc Vernaudon.
Plusieurs choses frappent lors de la première écoute. D’abord il est peu fréquent, en tout cas pour nous, d’écouter autant de pièces pour piano et clarinette et c’est donc tout à l’honneur des deux jeunes musiciens de nous faire découvrir un répertoire plutôt original avec en outre des pièces de Clara Schumann dont nous ne connaissions pas les qualités de compositrice. Ensuite il se dégage une très grande unité dans le choix des œuvres. On comprend du coup aisément dans quelle direction les musiciens souhaitent nous amener.
Enfin bien sûr, c’est la grande qualité de jeu qui nous interpelle. Élégant, sobre, rafraîchissant, on prend un grand plaisir à écouter cet enregistrement que ce soit pour les œuvres des Schumann ou de Brahms. Une grande mention spéciale pour les interprétations d’Isabelle Druet dont la clareté de timbre et la finesse d’interprétation nous ravissent (notamment dans cette très belle transcription de Wiegenlied de Brahms par Jean Sugitani. Un peut-être aussi un coup de cœur pour la Fantasiestücke de Schuamnn qui ouvre le programme de ce disque et qui nous a frappé par la poésie qui s’en dégage.
Un grand bravo donc encore une fois pour cet enregistrement NoMadMusic!
Notre dernières écoute? Souvenez-vous.