Amazon Go, la boutique hi-tech sans aucun personnel

Publié le 24 avril 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Amazon a lancé au premier mois de cette année son magasin autonome. Le premier essai s'est fait à Seattle, Washington. Amazon Go est un magasin de nouveau genre, sans caisse ni personnel, sans fil d'attente mais seulement des produits des technologies presque partout. Pour cet essai, seuls les employés de la firme y ont accès pour le moment. Si cette première expérience s'avère satisfaisante, Amazon envisage de développer 2000 points de vente en 10 ans.

Le supermarché sans caisse

Les clients de l'Amazon Go auront beaucoup de facilité quand ils vont faire leurs courses. L'enregistrement des produits choisis, l'achat, le remis en rayons et même le paiement s'effectueront de façon automatique grâce aux technologies RFID et NFC. Le service est basé sur le principe de Take and Go et du seamless. Le consommateur aura juste à scanner son Smartphone à l'entrée et ressort avec le produit. Il n'a donc aucune contrainte de règlement ni d'autres formalités.

Amazon Go pour les clients qui n'ont pas temps pour le shopping

Les urbains actifs des courses à proximité, n'ayant pas le temps, seront les principales cibles de cette invention. Les produits seront limités pour être de bonne qualité. La firme proposera des marques réputées et des plats alimentaires vite faits. Fini la corvée des provisions journalières pour s'acheter de la nourriture, l'entreprise présentera des gouters de différentes sortes. Une vidéo de lancement en témoigne.

Le parcours du client hautement modernisé

Le Smartphone du client sera son principal outil pour l'achat. Ce dernier inscrira ses approvisionnements sur son matériel et l'enregistrera avec l'application de l'Amazon Go. Un produit remis en rayon s'effacera automatiquement de la liste. L'enregistrement et le paiement des acquisitions se justifieront par un ticket envoyé dans l'app pour être vérifié rapidement.

Cet automatisme est dû à une technologie autonome. Une caméra, des capteurs d'actions de clients, des détecteurs de production fonctionneront pour ce faire. Sans donner de détails, Amazon liste en vague les caractéristiques modernes de cette intelligence artificielle.

co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.