Où sont les femmes ? Une exposition signée Harcourt

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Depuis le 1er avril, se tient l’exposition "Où sont les femmes ?" au célèbre studio Harcourt. J’ai découvert cette exposition il y a quelques jours. Par la même occasion, j’ai pu visiter les nouveaux locaux du studio.
Le studio Harcourt est né en 1934 de l’association de Cosette Harcourt, photographe, de Rober Ricci (fils de Nina Ricci), co-fondateur de l’agence de publicité "Pro-Publicité", de Jacques et Jean Lacroix, patrons d’une société de presse.

L’après-guerre verra l’apogée du studio. Il est le premier à démarcher une clientèle privée et attire en parallèle de nombreuses célébrités. Le studio Harcourt fermera ses portes en 1980 puis repris par les frères Hariri. A l’initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, les archives Harcourt seront achetées par l’état.
En 2007, le studio sera racheté par Francis Dagnan (toujours propriétaire). Il a déménagé récemment dans un magnifique hôtel particulier dans le 16e arrondissement et s’est ouvert au public. On peut désormais le visiter, découvrir des expositions temporaires et même faire une pause dans le café où est proposée une carte signée Dalloyau.

L’exposition "Où sont les femmes ?" met en avant des personnalités féminines qui ont marqué leur époque dans différents domaines. Qu’elles soient aventurières, scientifiques, actrices, navigatrices, écrivains ou simple anonymes devenue icônes car elles se sont battues pour une cause importante. Toutes ces femmes sont à l’honneur.Au dos de chaque portrait, il y a une courte biographie. L’exposition m’a permis de découvrir certaines femmes dont je n’avais jamais entendu parler comme Nayla Al Khaja ou Esaad Younis.
Il y a un mélange de portraits classiques en noir et blanc et plus modernes en couleur, de plein pied. Cela permet aussi de voir l’étendu du travail du studio Harcourt.

Je vous invite à faire un tour également dans la salle d’exposition attenante à celle-ci où vous pourrez voir plusieurs portraits, certains datant des débuts du studio Harcourt mais également différents objets liés à l’histoire du studio.

Pour moi, le studio Harcourt est mythique et depuis que je suis petite, représente les icônes du cinéma. Mais c’est bien plus que cela et la visite du studio permet de découvrir toute l’étendue du travail des photographes du studio.
Exposition "où sont les femmes ?" - jusqu’au 30 septembre 2017
Studio Harcourt6 rue de Lota, Paris 16eM° Trocadéro
Ouvert au public tous les mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 18hDernière entrée à 17h30
Tarif unique : 7€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord