Les experts :
- Laurence Vandaele : Directrice RSE du Groupe Nexans
- Philippine Declercq : Directrice Responsabilité Sociétale du Groupe Legrand
- Thierry Touchais : Directeur Général de la Fondation GoodPlanet
- Morgane Graffion : Chargée de Mission RSE au Global Compact France
Expérimenté comme néophyte ont pu poser leur question via un formulaire mis à disposition à l’avance sur leur site, ou en direct grâce au chat mis en place.
Ainsi la conférence s’est articulée autour de quatre grandes parties. Tout d’abord, la première partie a répondu des questions plutôt générales sur le rapport RSE. La deuxième partie s’est ensuite portée sur le côté opérationnel du rapport ainsi que de son utilité. Puis, la troisième partie a abordé le sujet de la transparence. Et finalement la quatrième partie s’est attardée sur la nouvelle tendance du reporting intégré.
A travers la discussion, on a pu entre autres y apprendre ou y redécouvrir que le Rapport RSE n’était pas seulement une obligation réglementaire. Outre l’application des lois Grenelle, beaucoup d’autre indicateurs existent (Global Compact, GRI, ISO 26000…) et sont appliqué volontairement même sans obligation. Le rapport RSE est un outil stratégique avant tout. Il va refléter la culture de l’entreprise. Auparavant seulement lu par les agences de notations et les investisseurs, il est maintenant de plus en plus lu par les jeunes embauchés, les collaborateurs ou encore les consommateurs. En ce qui concerne le reporting intégré, les experts nous rappellent qu’il ne doit pas remplacer les documents déjà existant. C’est un nouveau document ayant une vision stratégique plus consiste de l’entreprise. Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes et doit donc renvoyer à d’autre document pour ne pas frustrer le lecteur dans sa quête d’information.
Pour plus d’information, Nicomak vous invite à voir ou revoir cette conférence (lien ici)
On vous invite également à aller jeter un coup d’œil à notre propre rapport RSE qui vient tout juste de sortir
Bonne lecture !