Magazine Asie
Thaïlande, l'eau noire aux effets bénéfiques attire les foules
Publié le 24 avril 2017 par VoyageurasieNarathiwat🔻L'eau noire qui attire de grandes foules à 2 petites piscines dans le district de Si Sakhon n'est pas contaminée et a des propriétés naturelles qui peuvent guérir les maladies de la peau, disent les locaux. Les gens du village d'Ai Kasae disent aussi qu'ils ne sont pas superstitieux lorsqu'ils prétendent que l'eau noire de leur communauté est sacrée. J.Jaema, un résident, a dit que les 2 piscines étaient des sources d'eau naturelles qui existaient depuis plus de 40 ans. Initialement, une seule piscine contenait de l'eau noire, mais une seconde plus tard émergé à proximité. Les populations locales ont constaté que l'eau des piscines semblait avoir des propriétés curatives après une épidémie de maladie de la peau chez les animaux. Les animaux infectés utilisant de l'eau des piscines ont été guéris, a déclaré M. Jormae. ... Au fur et à mesure que la rumeur de guérison s'est répandue plus de gens viennent chercher de l'eau pour l'utiliser. Les personnes souffrant de maladies cutanées ont également trouvé l'eau utile, a dit Jormae. Un clip vidéo contenant l'eau noire du village a récemment été posté en ligne, attirant des réactions mitigées. Certaines personnes ont affirmé qu'elle pourrait être contaminée par des matières fécales humaines. Mais les résidents locaux ont rejeté les critiques et ont déclaré que l'eau était toute naturelle Le 22 des centaines de personnes transportant des bouteilles et des sacs en plastique ont convergé sur Ai Kasae pour venir chercher l'eau noire. Les deux piscines se trouvent le long de la route Si Sakhon-Chanae. L'une mesure environ 2,4 mètres de largeur et quatre mètres de long et l'autre,située dans une plantation en caoutchouc à proximité, a un mètre de largeur et deux mètres de long. Les personnes ont fait la queue pour aller chercher de l'eau dans la grande piscine, tandis que la petite était utilisée comme aire de baignade en plein air.
Le Dr S.Boonkliang, responsable du bureau de santé publique de Narathiwat, avait déjà demandé aux agents de santé publique de Si Sakhon de recueillir des échantillons d'eau pour examen. Il a déclaré que les résultats initiaux ont révélé que l'eau avait des propriétés qui pourraient traiter certaines maladies. Cependant, il a averti les gens de ne pas boire l'eau car elle contenait des bactéries qui pourraient provoquer la diarrhée.
L'eau noire a été commercialisée dans certains pays au cours des dernières années et est populaire chez certains consommateurs qui favorisent les remèdes de santé alternatifs. Les produits commerciaux contiennent des minéraux et traces fulviques, qui sont essentiellement des matières végétales condensées, ce qui donne à l'eau sa couleur distinctive.
Tant que l'engouement des eaux noires persiste à Si Sakhon, le Dr Sommai a déclaré que les autorités locales devraient améliorer l'environnementet assurer la propreté autour des piscines pour accueillir le nombre croissant de visiteurs. Source article Bangkok-Post