L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles.
La notion d’inbound marketing est surtout utilisée dans le contexte B2B.L’inbound marketing s’oppose au push marketing et à l’outbound marketing du « marketing traditionnel » qui visent à « imposer » l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les promotions.
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Vous vous rappelez l’entonnoir !
Et bien nous allons reprendre les techniques d’inbound marketing pour chaque étape.
Gardez à l’esprit : que cherchent mes visiteurs, prospects, clients et que font mes concurrents sur le sujet afin que je me différencie !
Un petit aperçu :
# Notoriété : Acquérir du trafic avec de nouveaux visiteurs ciblés
SEO : optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela passe par les mots clés utilisés, les liens qui pointent vers votre site (backlinks), la structuration, l’organisation de votre site internet, de vos pages, articles, … et surtout de la cohérence de votre contenu. cf articles sur le SEO
Blog : c’est un très bon moyen de créer un point de contact de qualité avec une audience ciblée. Parlez de vos savoir-faire, de vos expériences, et faites un lien avec les réseaux sociaux. Publier sur un blog prend du temps mais c’est un investissement qui peut être payant.
Réseaux sociaux : il s’agit d’être présent là où vos audiences cibles sont présentes. Ils vous permettent de communiquer différemment, et de relayer vos informations.
Retargeting et display : c’est un moyen précis pour toucher une audience ciblée qui n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait lors de sa 1ère visite sur votre site. Vous pouvez la solliciter à nouveau via le retargeting sur d’autres sites qu’elle visitera. cf article sur retargeting.
Le retargeting est partout, sous de nombreuses formes : articles de blog, podcast, e-book, citations, présentations slideshare, plus largement le display : bannières, vidéos, infographies, gifs animés, …
Il contribue à améliorer votre visibilité. Il faut par contre qu’il soit utilisé via les bons supports, c’est-à-dire que l’affichage sera mieux perçu si votre annonce correspond au contexte de la page sur laquelle elle est affichée.
# Considération # Préférence : Transformer ces visiteurs en prospects qualifiés
Contenu à forte valeur ajoutée : créer des contenus recherchés par vos utilisateurs, là où ils le recherchent, au moment où ils en ont besoin. Plus vos contenus seront utiles et apporteront de valeur ajoutée, et plus vous serez considérés comme un site de référence.
Call to action : inciter vos utilisateurs à s’engager, que ce soit pour remplir un formulaire, répondre à un questionnaire, s’inscrire à une newsletter ou encore laisser un avis.
Pour cela, soignez l’UX design, utiliser des verbes d’action et faites un lien contextuel.
Landing pages : amener vos utilisateurs sur des pages de qualité en rapport avec le lien sur lequel ils auront cliqué. Faites-en sorte que votre page leur soit utile.
Formulaires opt-in
Avis clients : à ce stade, faites-en sorte que les avis des utilisateurs soient visibles des nouveaux visiteurs.
# Acte d’achat : Transformer vos prospects en clients
CRM : réaliser des actions ciblées sur vos prospects et vos clients. Vous commencez à mieux les connaître, profitez-en, et montrez-leur qu’ils comptent pour vous
Marketing automation : créer du contenu est long et fastidieux. Pour répartir vos efforts et faire en sorte d’être présent dans le temps avec régularité, utilisez des outils d’automation pour planifier vos actions et publications.
Emailing : souvent sous-estimé, l’emailing reste un levier parmi les plus efficaces. Si vous respecter les codes pour un bon emailing, vous augmentez vos chances de succès. cf article Dossier complet sur l’emailing.
Contenu : offrez du contenu, toujours plus de contenu, les internautes y sont sensibles. Cela facilite la prise de décision (newsletter, article de blog, …).
Analytics : c’est un bon moyen pour mieux connaître et donc mieux cibler vos utilisateurs et vos actions. Vous savez maintenant d’où vient votre trafic, combien vous avez d’utilisateurs, comment ils ont réagi sur votre site.
Et bien sur, les moyens traditionnels : téléphone, RDV, …
# Fidélisation : Amener vos clients à devenir des ambassadeurs de votre marque
SAV : un SAV de qualité, reconnu par vos clients, est un bon moyen pour fidéliser vos clients et faire en sorte qu’ils reviennent. C’est l’atout confiance.
Communautés sur les réseaux sociaux : créez du liant, incitez vos clients à partager leur satisfaction. Répondez aux messages, soyez réactifs.
Récompense aux clients fidèles : récompensez vos clients fidèles !
2 raisons à cela : vous avez fait un long chemin avant qu’il soit fidèle et cela coûte, de plus cela vous coûtera moins cher de fidéliser en récompensant que de capter de nouveaux clients (même si les 2 sont indispensables)
Communication personnalisée : montrez à vos clients que vous les connaissez bien. Ils seront toujours attentifs à vos messages s’ils sont amenés au bon moment, et qu’ils répondent à leurs besoins.
Mesurer la satisfaction client : vous avez le contact avec vos clients, profitez-en, interrogez-les sur leur satisfaction, leurs envies. Chaque contact peut permettre d’en savoir plus.
Ainsi, vous vous assurez qu’ils sont satisfaits et vous remontez les éventuelles imperfections pour améliorer votre produit / service.
Collecter des avis clients : ces avis sont précieux pour les prospects qui ne sont pas encore clients et qui vont porter un grand intérêt à ces avis.
En synthèse
L’inbound marketing reprend de nombreuses techniques du webmarketing. Cette approche, qui n’est faite que de bon sens, exige un investissement temps non négligeable.
Il est important de prioriser les étapes et les outils utilisés : Quels sont les outils que vous utilisez déjà ? Quels sont vos objectifs ? Sur quelle étape souhaitez-vous travailler pour commencer ? Avec quels outils ? Comment allez-vous suivre les résultats ?