Les Bidochon: au Théâtre des 2 Anes à partir du 3 juillet 2008

Par Eparsa


NOTE DE L’AUTEUR
Je connais Jean-Luc Borras depuis presque 20 ans.Il a interprété avec talent Robert Bidochon dans la première adaptation qui a été faite d'après mes bandes dessinées Je connais donc parfaitement ses qualités de comédien mais aussi son sens du théâtre.C'est pour cette raison que j'ai accepté sa proposition.Jean-Luc Borras a réalisé ici une adaptation très astucieuse en prenant des répliques dans la totalité des albums avec un résultat auquel je ne peux que souscrire.

Les premières lectures de la pièce m'ont permis de réaliser l'homogénéité du casting et le choix judicieux des comédiens qui,sous la direction de Gilles Detroit,dont l'humour n'est plus à prouver et dont l' univers s'inspire lui aussi de la vie quotidienne ,garantiront,j'en suis sûr, l'authenticité requise pour donner réalité à mes personnages.
CHRISTIAN BINET
NOTE DE L’ADAPTATEUR Comment expliquer en quelques courtes lignes le désir soudain d'adapter pour le théâtre les Bidochon ?? D'abord une double histoire d'amitié, Christian Binet "avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissant" (pourquoi créer une phrase puisqu'elle existe déjà ... telle est le devise de l'adaptateur!) et Gilles Detroit humoriste et humain rare, travailler avec ces deux artistes était plus que tentant. Ensuite je me suis plongé dans les 18 tomes des Bidochon ... plus, privilège rare, le 19éme en cour de conception.
Et puis j'ai rêvé ... Comment Robert et Raymonde ont-ils abordé le troisième millénaire ? Que sont devenus René et Gisèle les amis de toujours ? Robert at- il succombé à l'inévitable portable et ses forfaits ? Raymonde s'est elle initiée à l'informatique ?
L'omniprésente télévision leur a-t-elle apportée le bonheur qu'elle promet ? Voilà vingt ans qu'ils sont mariés, est ce que le couple Bidochon "imbibé dans ses habitudes" est à l'abri de la crise ?
Voilà j'ai essayé de répondre à toutes ces questions et même quelques autres en tricotant des phrases et des situations pour créer une véritable pièce de théâtre en trois actes (tradition oblige !) Et quelques intermèdes qui nous entrouvrent aussi la chambre à coucher de nos héros. Je ne juge pas les Bidochon je les aime !
Bien sûr on va bien rire, mais de qui ... ???
JEAN LUC BORRAS
NOTE DU METTEUR EN SCÈNE
On ne présente plus les Bidochon , tout le monde connaît !
C'est pourquoi le décor se rapprochera le plus possible de la bande dessinée ainsi que les costumes qui seront créés dans le même esprit. En revanche , même si les Bidochon sont des personnages qui provoquent le fou-rire , ils ne sont pas que cela. Il se dégage aussi de leurs « aventures » une grande part d'humanité. Il me parait donc nécessaire de ne pas chercher à tout prix à « faire drôle », mais aussi privilégier l'émotion qui se dégagent des personnages.
Je souhaite donc que les comédiens ne « surjouent » pas et reste le plus proche possible de « la vraie vie ».
Ainsi , en évitant toute caricature , je pense que chacun d'entre nous, pourra se retrouver dans Robert , Raymonde, et leurs amis Gisèle et René ; ce qui est la clé de la réussite de notre projet.
GILLES DETROIT