Art contemporain, surprise et humour !
Au coeur du quartier historique du Marais, installé dans deux majestueux hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles, se trouve un musée insolite "qui ne se prend pas au sérieux" : le musée de la chasse et de la nature.
Le visiteur s'y rend avant tout par curiosité, et bien souvent pour son approche expographique originale alliant art contemporain, surprise et avouons-le beaucoup d'humour... C'est dans cet objectif que nous y avons fait un mystérieux museum trip la semaine dernière.
Et nous n'avons pas été déçus car la promesse était au rendez-vous ! Entre le magistral cabinet de Diane au plafond "plumé" de Jean Fabre, un sanglier qui parle, le face à face avec un ours blanc et la tendresse d'un renard assoupi sur son siège, déambuler au fil des salles thématiques (du cerf, du loup...) a été riche en surprises et émerveillements... Sans compter les oeuvres mouvantes et inquiétantes de l'artiste invitée du moment, Marlène Mocquet, ponctuant le parcours.
Un lieu "habité"
Le sentiment de vie qui se dégage de ces lieux lors de l'expérience de visite est extraordinaire : tout dans ce musée participe au décorum et s'expose. Les mobiliers s'ouvrent et s'explorent pour y découvrir des quantités d'oeuvres cachées, comme dans un livre "pop up", dans la salle des armes et dans les cabinets à tiroirs.
Notre regard s'attarde aussi sur des "anomalies" qui sont autant de clins d'oeil offerts par le musée : les bûches de plâtre dans la cheminée, les chardons judicieusement positionnés sur les fauteuils pour ne pas s'y asseoir, les étiquettes de boîtes de conserve à la nourriture exotique... On croirait presque que les artefacts et autres animaux empaillés vont soudainement se réveiller !
Alors prêts pour cette aventure muséale ? Séance de photographies insolites et nombreux selfies garantis ! Ces derniers resteront secrets ;-)
Tag(s) : #Le Musée insolite de la semaine