Au dernier trimestre de 2016, Apple est passée devant Samsung en matière de ventes de smartphones. La firme de Cupertino a grandement profité du fiasco du Galaxy Note 7 de son rival sud-coréen. Nouvelle année, nouvelle donne. D’après les récents chiffres partagés par TrendForce, Samsung a repris la tête au terme du premier trimestre de 2017.
Le géant asiatique de la technologie a conclu les 3 premiers mois de cette année avec 26,1% de parts de marché, laissant ainsi Apple à la seconde place avec 16,9% de PDM. Tombée à 18,5% en fin 2016, Samsung a récupéré 7,6 points, tandis que la Pomme en a perdu 3,4.
Le cabinet de recherche explique cette énorme progression de Samsung par la sortie de téléphones de milieu de gamme, notamment la série des Galaxy A. En janvier, la marque sud-coréenne avait lancé 3 nouveaux modèles pour faire oublier le Galaxy Note 7 et sa batterie explosive. La marque a également pu compter sur les fortes ventes de ses nouveaux modèles d’entrée de gamme, appartenant à la série Galaxy J.Cependant, TrendForce doute que la sortie des Galaxy S8 et S8+ accroisse de manière considérable les ventes de Samsung au cours des prochains mois. La faute au très attendu iPhone 8 d’Apple prévu pour le second semestre de 2017.