Magazine Cinéma

[Critique] Life – Origine Inconnue

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] Life – Origine Inconnue

[Critique] Life – Origine Inconnue
Retour aujourd’hui sur Life – Origine Inconnue, un film de Daniel Espinosa mettant, notamment, en scène Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds. L’histoire prend place dans la Station Spatiale Internationale. Les 6 membres d’équipage qui la composent font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Ultra référencé (comment ne pas penser à Alien ou Gravity), Life – Origine Inconnue est un thriller SF sans grande prétention, qui fait toutefois extrêmement bien le travail. Fort d’un scénario efficace, à défaut d’être vraiment original, le film se révèle en effet particulièrement prenant. Une fois la situation – étrangement idyllique – posée, le récit bascule de belle façon dans un survival spatial redoutable de maîtrise. Les spectateurs les plus pointilleux relèveront certainement, à juste titre d’ailleurs, les quelques facilités auxquelles se laissent aller le script, mais l’ensemble s’avère néanmoins très correct. Sans compter que l’histoire réserve tout de même son lot de scènes mémorables. Tellement mémorables qu’on en oublie d’ailleurs aisément les petites ficelles qui peuvent les amener. Sur le plan technique, on appréciera aussi le soin apporté à la mise en scène et au son. A nouveau, sans révolutionner le genre, le long-métrage jouit d’un rendu sonore et visuel d’excellente facture. De quoi imprimer une atmosphère singulière au projet et ainsi renforcer considérablement son intérêt.

[Critique] Life – Origine Inconnue
En clair, malgré les codes inhérents au(x) genre(s), Life parvient, de manière assez surprenante il faut le dire, à dégager une identité propre. Même le final, habituellement cousu de fil blanc, sort ici un peu des sentiers battus. Preuve que, sans se montrer sans faille, le film s’assume totalement. Une ambition qui se marque également dans la représentation de l’alien, un être évolutif tout à la fois magnifique, fascinant et terrifiant. Certes, tout ce qui l’entoure n’est pas brillant (son intelligence variable par exemple) mais il apporte une dimension intéressante au récit, tant sur le plan artistique que scénaristique. Finalement, le gros bémol du scénario provient des personnages. Comme souvent dans ce genre de production, ils ne bénéficient pas d’une épaisseur dramatique suffisamment conséquente que pour susciter un véritable attachement. Heureusement, ils peuvent en revanche compter sur des comédiens investis pour leur donner corps, en particulier Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson, très justes tout du long.

A mi-chemin entre le huis clos horrifique et le survival spatial, Life – Origine Inconnue est donc un thriller SF aussi prenant que décomplexé. Sans être fondamentalement original, le film s’avère toutefois particulièrement efficace. Un moment de cinéma très agréable, bien que pas forcément indispensable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines