L'an dernier il s'agissait d'un mélange avec un autre cultivar hâtif des plantations de M. Matsukawa, Ôiwase, mais cette année, pour marqué le coup de ce lancement de saison j'ai préféré un Kondô-wase 100%, plus cher certes, et en bien plus petites quantités. Un shincha très rare pour se faire plaisir et célébrer la nouvelle saison !
Les feuilles sèches annoncent la couleur, on voit le grand soin apporté à la production de ce thé d'exception. Leur parfum est frais, sans faire "légume vert", légèrement floral et sucré. Bref, un beau parfum de shincha bien fait, qui ne joue pas la carte du faussement végétal (mal séché).
Les cultivars du type "inzatsu" comme Kondô-wase on pour caractéristique un parfum floral particulier. Ainsi, ce n'est pas un thé à préparer tiède pour mettre en avant de l'umami. Il est aussi intéressant que Kondô-wase semble déployer son parfum plus à partir de la seconde infusion.
Avec 4-5g de feuilles pour 70-80ml d'eau, on pourra dès la 1ère infusion utiliser de l'eau bien chaude, 80-85°C pour une infusion relativement courte, 30-40s.
Les arômes "inzatsu", à la fois floraux et sucrés, apparaissent surtout en arrière-plan, en retro-olfaction. Ils ne s'imposent pas d'une manière trop écrasante, laissant à ce thé un équilibre de bon sencha, lui donnant de la personnalité sans être déstabilisant.
La liqueur est agréable, velouté et rafraîchissante, délicate. Pourtant, elle est en même temps d'une grande puissance, sans aucune lourdeur, elle possède une incroyable présence en bouche, l'after-taste, plein d'un umami raffiné est dense. Enfin, ce sencha fauit montre d'une immense longueur en bouche, rare, marque d'un très grand thé, et ce jusqu'à la 5ème infusion.