Magazine Beaux Arts

Exposition “Du double au singulier” Arnaud Vasseux | Frac Languedoc-Roussillon

Publié le 21 avril 2017 par Philippe Cadu

Du 28 avril au 9 septembre 2017 - Vernissage jeudi 27 avril 2017 à 18h30

http://www.fraclr.org/

Conçue par Arnaud Vasseux comme une seule et même exposition, Du double au singulier sera présentée dans l'espace du Frac à Montpellier et sur le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades. Ce projet sera l'occasion pour l'artiste de faire dialoguer des objets de la collection archéologique du musée avec certaines de ses oeuvres anciennes et récentes, mais aussi de réaliser des interventions sculpturales à partir d'un choix d'objets antiques issus des réserves. Ainsi, durant tout le mois d'avril, le Frac sera pour lui un " atelier ", dont résultera une grande partie du contenu de l'exposition répartie sur les deux sites.
" S'attachant aux gestes et procédures artistiques mis en oeuvre en des temps lointains, le sculpteur interroge la "puissance d'énigme" que conservent, aujourd'hui encore, certains artefacts. Révélatrices de croyances et d'usages disparus, des urnes funéraires en verre d'époque romaine, par exemple, donnent lieu à un ensemble d'oeuvres nouvelles qui en constituent l'étrange prolongement. Procédant par déplacements et substitutions, confrontant sur un même plan éléments passés et récents, l'artiste vient en bousculer et en réactiver le statut et la perception. Contre un modèle temporel linéaire de l'évolution des arts, chaque intervention propose une relecture des objets et des gestes, une autre histoire, faite d'analogies, parfois d'antagonismes. " (Natacha Pugnet)
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Arnaud Vasseux est, depuis 2006, professeur de sculpture et volume à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l'approche et à la manipulation des matériaux dans l'élaboration du sens. Préférant les matériaux qui traversent plusieurs états, comme le plâtre, la résine, la cire ou le verre, il en interroge la nature et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d'espace, de temps et de lieu, par l'exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l'empreinte.

Avec une sélection d'œuvres du Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.
Sur le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, l'exposition se tiendra du 29 avril au 9 octobre 2017 · Vernissage vendredi 28 avril 2017 à 18h30.

FRAC LANGUEDOC-ROUSSILLON 4, rue Rambaud - BP 11032 - 34006 Montpellier Tél. 04 99 74 20 35/36
Du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés - entrée libre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte