C'est la frénésie, les chercheurs d'or des fringues à prix cassés se précipitent dans les magasins. On court partout, on fouille, on se bouscule. A quoi bon ? Pour l'instant c'est moins 50 %. Les impatients vont vider leur porte-monnaie pour des articles qui seront soldés à 70 % dans quelques semaines. Oui, mais il ne sera peut-être plus là le petit haut sympa repéré la veille avec ce petit sac rouge et ces petits escarpins dorés. Soit. N'empêche, vous êtes-vous arrêtés cinq minutes sur cette période ? Les soldes, un bon moyen de faire des économies, pensez-vous ?
Certains, et surtout certaines, se bloquent un budget de 300 euros pour les soldes : c'est beaucoup plus qu'en période normale ! Les consommateurs ne s'en rendent pas toujours compte mais il peut arriver qu'ils dépensent autant voire plus pendant les soldes que pendant le reste de l'année. Alors, il est vrai qu'avec la même somme, on repart avec plus d'articles dans les sacs. Et quelques bleus en plus, sans compter les maux de pieds et de têtes. Où sont les économies dans cette histoire ? Sans les soldes, vous achèteriez un ou deux articles, donc avec modération, vous prenez le strict minimum, ce dont vous avez besoin. Mais en période de soldes, vous allez en prendre dix fois plus, dont des articles que vous allez peut-être utiliser ou porter une seule fois.
Même en période de soldes, il faut garder la tête froide et toujours se concentrer sur ses besoins réels. C'est de cette façon que vous réaliserez de vraies économies. Il est préférable d'acheter simplement un chemisier à 10 euros au lieu de 30, plutôt que d'acheter tout une garde robe pour 300 euros. La vraie économie, vous la ferez sur les articles dont vous aviez réellement besoin, ceux que vous auriez de toute façon acheté même en période normale. Pensez à vos placards pleins à craquer que vous serez amenés à vider en faisant le tri de ce que vous gardez et de ce que vous donnez ou jetez. Quelle acheteuse n'a pas une quantité conséquente de sacs à main chez elle ? Un bon exemple pour compléter mes propos se situe dans la vaisselle. Qui n'a pas une quantité étonnante d'assiettes, de couverts ou de verres ? "Oh ! Comme il est beau ce service." Et vlan, vous revenez avec de la nouvelle vaisselle dont l'utilité est discutable. Et puis un jour, vous faites le tour de vos placards pour caser un nouveau plat ou un nouveau vase et vous constatez les dégâts : des articles ménagers à n'en plus finir !
Nous sommes tellement conditionnés que nos reflex nous conduisent à des comportements de robots. Par contre, lorsque le médecin vous tape le genou avec son petit marteau, plus rien. Mais s'il vous présentait son marteau sous les yeux, hop, vous sortez illico la carte bleue pour l'acheter !
L'économie se fera sur la quantité et non sur le ticket de caisse.