Cette étude montre qu'en particulier chez les jeunes femmes âgées de 40 à 53 ans, les bouffées de chaleur fréquentes peuvent également signaler une dysfonction vasculaire émergente pouvant entraîner une maladie cardiaque. L'étude a suivi 272 femmes non fumeuses âgées de 40 à 60 ans et a regardé précisément la relation entre les bouffées de chaleur évaluées physiologiquement et la fonction endothéliale. L'effet des bouffées de chaleur sur la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater n'a été documenté que chez les femmes les plus jeunes de l'étude : cela suggère que les bouffées de chaleur semblent bien être un signe de dysfonction endothéliale mais seulement chez les femmes non ménopausées. Car aucune association n'est observée chez les femmes plus âgées (de 54 à 60 ans).
, concluent les auteurs qui précisent que l'association est bien indépendante d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque. Connaître ce signe possible est essentiel alors que la maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les femmes. Les résultats apportent donc une information précieuse aux professionnels de santé : " Les bouffées de chaleur précoces sont un indicateur pertinent de risque de maladie cardiaque Les bouffées de chaleur ne sont pas seulement un symptôme désagréable, elles sont liées à la santé cardiovasculaire, osseuse et cérébrale " .
The North American Menopause Society (NAMS) April, 2017 April 10, 2017 doi: 10.1097/GME.0000000000000857 Hot Flashes Could Signal Increased Risk of Heart Disease et Menopause Physiologically assessed hot flashes and endothelial function among midlife women