Depuis quelques temps, j'ai envie de vous partager de la poésie, à travers des poèmes mais également des lettres d'amour écrites par les plus grands. Vous aviez d'ailleurs beaucoup apprécié quand je vous avais dévoilé mon poème préféré il y a déjà plus d'un an.
Quand j'étais adolescente, je cherchais par tous les moyens à assouvir ma boulimie de poésie. Au lycée, je me rendais régulièrement à la médiathèque pour prendre les recueils de poésie des auteurs incontournables : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, etc. Vous la voyez la fille populaire ? ^^
Une lettre m'a profondément marquée au point que je la connais par cœur depuis tout ce temps... Il s'agit d'une lettre d'amour écrite par Guy de Maupassant en 1887. Je l'ai découverte dans un épisode de la série " Sous le soleil " il y a trèèèèèès longtemps. Non on ne se moque pas ! N'oublions jamais qu'il n'existe pas qu'une façon de se cultiver !
Le personnage de Samuel interprété par Avy Marciano (mon chouchou) lisait ces mots que j'avais tellement appréciés que je m'étais mise en quête de l'auteur initial. Pas bête, je me doutais bien que les auteurs de la série ne se cachaient pas derrière ces phrases si belles.
Je suis très sensible à la poésie... Le romantisme à son paroxysme !
♥♥♥♥
Tunis, le 19 décembre 1887. Depuis hier soir, je songe à vous, éperdument. Un désir insensé de vous revoir, de vous revoir tout de suite, là, devant moi, est entré soudain dans mon cœur. Et je voudrais passer la mer, franchir les montagnes, traverser les villes, rien que pour poser ma main sur votre épaule, pour respirer le parfum de vos cheveux. Ne le sentez-vous pas, autour de vous, rôder, ce désir, ce désir venu de moi qui vous cherche, ce désir qui vous implore dans le silence de la nuit ? Je voudrais, surtout, revoir vos yeux, vos doux yeux. Pourquoi notre première pensée est-elle toujours pour les yeux de la femme que nous aimons ? Comme elles nous hantent, comme elles nous rendent heureux ou malheureux, ces petites énigmes claires, impénétrables et profondes, ces petites taches bleues, noires ou vertes, qui, sans changer de forme ni de couleur, expriment tour à tour l'amour, l'indifférence et la haine, la douceur qui apaise et la terreur qui glace mieux que les paroles les plus abondantes et que les gestes les plus expressifs. Dans quelques semaines, j'aurai quitté l'Afrique. Je vous reverrai. Vous me rejoindrez, n'est-ce pas, mon adorée ?♥♥♥♥