Magazine High tech

Fedora 12 version alpha

Publié le 26 août 2009 par Thierry

La version Alpha de Fedora 12 "Constantine" est disponible ! Pour voir dès maintenant quelles en sont les principales nouveautés, vous pouvez cliquez ici

Pour cette version, il y a du changement dans la manière dont Fedora est distribuée. Au lieu des versions Alpha, Bêta, Preview Release et Finale, il n'y aura désormais plus qu'une version Alpha, Bêta et Finale.
Qu'est-ce qu'une version Alpha? La version Alpha contient toutes les fonctionnalités de la version finale (feature complete) sous une forme que tout le monde peut tester. Une série de journées de tests, guidées par le groupe Fedora QA, nous aide à cerner et identifier les bugs. Quand ces bugs sont corrigés, une version Bêta de l'OS est produite. La version Bêta est complète au niveau du code (code complete) et se veut proche de la version Finale, prévue pour le mois de novembre.
Nous avons besoin de votre aide afin de faire de Fedora 12 la meilleure version jamais produite, il est important pour nous que vous testiez les fonctionnalités qui sont importantes pour VOUS. Si vous trouvez un bug, signalez-le !
Chaque bug rapporté améliore potentiellement l'expérience de millions d'autres utilisateurs.

https://bugzilla.redhat.com

f12alpha.png

Au niveau des nouveautés de Fedora 12 pour les utilisateurs finaux, citons:

  • Un meilleur support des webcam - Depuis Fedora 9, un effort de plus en plus important a été mis dans le support natif de tous types de webcams.
  • Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut - Empathy sera le client IM qui remplacera Pidgin par défaut, il offre une meilleure intégration à l'environnement graphique GNOME.
  • GNOME 2.27.90 et KDE 4.3 - La dernière version du code des deux principaux environnements graphiques ainsi que toutes leurs applications usuelles sont incluses dans cette version Alpha. GNOME 2.28 sera inclus dans la version finale.
  • Réseau mobile dans NetworkManager - En fournissant une base de données pré-configurée des principaux opérateurs téléphoniques, en supportant une plus grande variété de modems et en permettant le scan des réseaux GSM, NetworkManager permet la configuration aisée des connexions réseau mobiles.
  • Améliorations de PackageKit - PackageKit dispose désormais d'un plugin permettant d'installer des applications depuis un navigateur web, et depuis la ligne de commande si un utilisateur tente d'utiliser une commande provenant d'un logiciel qui n'est pas installé.
  • Améliorations de PulseAudio - Le logiciel de contrôle de PulseAudio a été étendu afin de supporter des profils et faciliter le réglage des haut-parleurs.
  • Meilleure gestion d'énergie - Globalement, la gestion d'énergie au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties a été améliorée.

Pour les développeurs, nous avons:

  • NetBeans 6.7 - Il s'agit de la version la plus récente de l'IDE de Sun.
  • PHP 5.3 - La version 5.3 du langage de programmation web a été intégrée.
  • Eclipse 3.5.0 - La dernière version du populaire IDE open source est incluse.
  • SystemTap - Mise à jour du système de debug avec une meilleure documentation, de nouveaux outils et des exemples d'utilisation; support des points d'entrée du kernel et d'Eclipse en tant qu'interface.

Au niveau des nouveautés situées plus en profondeur, nous avons:

  • Meilleur support IPv6 dans NetworkManager - Il est désormais possible de complètement configurer une connexion IPv6 depuis l'interface graphique de NetworkManager.
  • ABRT (Automatic Bug Reporting Tool) - Fedora 12 comporte un service nommé ABRT dont le but est de rapporter automatiquement les plantages d'applications, sans que l'utilisateur final n'ait à avoir de connaissances sur la manière de rapporter un bug.
  • Compression XZ pour les RPM - Tous les paquets de Fedora 12 ont été reconstruits afin de passer d'une compression Gzip au plus efficient XZ (LZMA), ceci permet de gagner de l'espace lors des mises à jour ainsi que sur les miroirs.
  • Version x86 optimisée pour Atom - La version 32 bit de Fedora 12 est compilée pour l'architecture i686 avec des optimisations spécifiques pour les processeurs Intel Atom utilisés dans une grande quantité d'ordinateurs à faible coût.
  • Support ext4 pour GRUB - Fedora 11 inclut Ext4 comme système de fichiers par défaut, mais GRUB ne le supportant pas, il fallait toujours une partition de démarrage en Ext2/3. GRUB supporte désormais une partition de démarrage Ext4.
  • Bluetooth sur demande - Afin de supporter les périphériques Bluetooth, un service était constamment actif dans les anciennes versions de Fedora. Dans Fedora 12, le service Bluetooth est démarré à la demande quand ses fonctionnalités sont requises; il s'arrête également automatiquement 30 secondes plus tard afin de consommer moins de ressources.
  • Améliorations de KVM - De nombreuses améliorations au niveau de l'environnement de virtualisation KVM font leur entrée dans Fedora 12: consommation mémoire réduite, ajout de cartes réseau à chaud, meilleure gestion des entrées/sorties, démarrage PXE etc...

Et ce n'est que le début, une liste complète des nouveautés de Fedora 12 est visible sur en cliquant ici et bien sûr, pour plus d'informations, comme les bugs connus, un guide expliquant comment rapporter des bugs ou encore le calendrier de sortie officiel, vous pouvez consulter les notes de version.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte