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Accessibilité numérique : 20 améliorations simples qui profitent à tous

Publié le 20 avril 2017 par Choblab

Symboles handicap - Source Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ADisability_symbols.svgVotre interface web ou mobile peut devenir accessible à tous en respectant quelques règles simples. En vous concentrant sur quelques points, vous prendrez en compte la majorité des handicaps.

L’accessibilité reste trop souvent réduite à une affaire des spécialistes et à des référentiels complexes. J’ai donc essayé de dégager des points d’amélioration simples et faciles à mettre en oeuvre. Gardez à l’esprit que ces efforts bénéficieront à tous vos publics. Un site ou une application accessible permet de faire face à des besoins, à des situations et à des préférences variés. Accessibilité et expérience utilisateur, même combat !

Deux fils directeurs : clarté et simplicité

Clarté et simplicité du langage

  1. éviter les idiomatismes et les figures de style complexes
    ex. les antiphrases (exprimer une idée par son contraire) et l’ironie associée ne seront pas toujours bien interprétées
  2. rédiger des phrases courtes et simples
  3. préférer des mots courts et simples
  4. choisir des intitulés de liens hypertextes explicites et sans ambiguïté
    ex. « télécharger le dictionnerd (.pdf) » plutôt que « cliquer ici »

Clarté et simplicité de la mise en forme

  1. adopter une mise en page linéaire avec de larges espaces blancs
  2. limiter la taille des blocs de texte
  3. utiliser les listes à puces ou numérotées
    ex. cet article !
  4. hiérarchiser les titres avec les balises appropriées
  5. distinguer nettement les liens hypertextes et les éléments cliquables
    ex. ce blog !
  6. aligner le texte à gauche
  7. faire un usage modéré des majuscules et des italiques
  8. proscrire le souligné (sauf pour les liens)
  9. adopter des contrastes suffisants et modifiables par l’utilisateur
  10. choisir des polices lisibles et de taille suffisante
  11. vérifiez que les boutons et les liens sont assez grands

Clarté et simplicité des fonctionnalités

  1. offrir des formats de contenu alternatifs (image, vidéo, audio)
  2. proposer des sous-titres et transcriptions pour les vidéos, des descriptions pour les images
  3. mettre à disposition différentes options de contact : email, tel…
  4. prévenir et corriger automatiquement les erreurs des utilisateurs
  5. faciliter la navigation vocale ou au clavier
  6. optimiser la navigation mobile et tactile

Pour compléter

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