Magazine Culture

Salutations aux nouveaux venus !

Par Francois155

Mais c’est que ça commence à bien bouger dans la blogosphère francophone de défense !

Sans prétendre atteindre le niveau des anglo-saxons (du reste, il faut comparer ce qui est comparable en termes de nombre de locuteurs, de familiarisation avec les nouvelles technologies et, aussi, d’une certaine habitude de la liberté d’expression, en particulier chez les opérationnels), on voit apparaître ou s’affirmer de plus en plus d’espaces de qualité dévolus à la chose militaire et s’exprimant dans la langue de Molière sur le Net. Souvent tenus par des passionnés bénévoles, ces sites proposent des réflexions de bon aloi, sans sombrer dans la propagande martelante ou l’arrogance de ceux qui savent mieux que tout le monde et écrasent les opinions divergentes sous leurs pénibles certitudes… J’avoue que certaines sources pseudo « alternatives » m’agacent souvent en ce qu’elles recréent en fait, en parfois plus brutaux dans la forme, les excès qu’elles prétendent combattre dans la presse « classique ». La visite de quelques sites « d’information » ou « de société », se voulant sérieux voire de référence, et d’ailleurs abondamment commentés par des personnes pensant (presque) toutes pareilles, est révélatrice d’une certaine dérive inhérente à l’outil Internet sur ce segment d’expression. Dommageable, mais somme toute assez inévitable perversion du vecteur…

En revanche, il est bien agréable de constater que les questions stratégiques et polémologiques sont, elles, abordées par des auteurs qui sentent bien qu’en ces domaines, il faut savoir conserver une prudence interrogative et se garder de tous jugements définitifs, ce qui n’exclut nullement, bien sûr, l’expression forte de valeurs communes tout comme certains « coups de gueule » salutaires. La réappropriation de ce bien public qu’est l’esprit de Défense chez les citoyens passe par cette conjonction de fortes convictions exprimées avec une ferme retenue, le tout s’accommodant parfaitement d’échanges et d’ouvertures vers des voies nouvelles ; en gardant, indispensable borne de référence, un œil respectueux sur le passé, outil de savoir, instrument de réflexion dispensateur de la sagesse et du recul indispensable à qui veut observer sereinement le présent voire tenter de déchiffrer l’avenir – exercice ô combien délicat !

Dans cette catégorie, j’essaie de rapporter ici mes trouvailles au fur et à mesure, et la pêche est bonne en ce moment !

J’avais déjà mentionné le blog de notre cousin québécois, Romain Lalanne, « Guérillas, insurrections et conflits asymétriques ». Il vient de terminer une série de très bons articles sur la situation au Proche-Orient après avoir rapporté avec sérieux les derniers soubresauts insurrectionnels au Tchad, des informations d’ailleurs fort peu diffusées en France alors que cette conflictualité récurrente n’est pourtant pas sans conséquence sur le déploiement Eufor actuellement en cours aux confins du pays.

Tout nouveau et déjà très prometteur, le blog « Mars attaque », animé par un jeune (21 ans) étudiant en histoire, mérite dès à présent vos visites, encouragements et commentaires. L’auteur y fait preuve d’une maturité assez bluffante couplée à de déjà solides références livresques. Sans aucun doute, quelqu’un qui a un bel avenir devant lui. À lire sans tarder, donc…

Deux coups de cœur pour finir qui, même s’ils ne traitent pas spécifiquement de Défense, méritent le détour. Le blog de Papyves, tout d’abord, un commentateur apprécié pour la qualité de ses interventions, mais aussi un blogueur passionnant. Son site, « Lebuzuk – historik » (ne me demandez pas la signification de ce titre, je l’ignore) revient chaque jour ou presque sur un grand événement historique, souvent militaire, qui s’est produit autrefois à la même date. Les billets sont remarquablement bien écrits et documentés, instructifs et prenants. C’est de « l’histoire-bataille », comme la qualifiait mes profs de fac avec le plus grand mépris, tous encore engoncés dans un bon vieux schéma d’histoire sociale fleurant bon une idéologie très à la mode dans les années 60. Pas de pot pour moi, je préférais lire l’épopée du Commandant Raynal et de ses poilus défendant le fort de Vaux plutôt que d’entendre que tous les fantassins de la Grande Guerre étaient de pauvres prolétaires non encore délivrés par la lecture des œuvres de Marx et, de ce fait, opprimés par des officiers sanguinaires, eux-mêmes manipulés par les maîtres de forges capitalistes et fauteurs de guerre… Nostalgie…

Enfin, je me devais de rendre un hommage particulier à l’un de mes lecteurs assidus qui me fait le plaisir de régulièrement déposer des commentaires frappés du coin du bon sens par ici. Von Meisten, car c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de finalement sauter le pas en ouvrant son propre blog : « Soliloques, réflexions libres sur la vie de la cité ». Des billets courts et, quoiqu’il en dise, bien tournés. Comme il le signale lui-même dans sa présentation : « je laisse ici mes pensées : cela permet de moins radoter au boulot ou à la maison ». De fait, voilà une excellente raison de venir écrire sur le Net !

Voici donc de nouveaux flux à rajouter à votre barre personnelle (si vous utilisez Firefox par exemple). Et n’oubliez pas qu’animer un blog est une activité bénévole, relativement altruiste (parce qu’on se fait plaisir quand même aussi un peu), chronophage, qui demande une solide organisation du travail pour ne pas trop empiéter sur la vie professionnelle et familiale. Tout cela pour dire qu’une telle entreprise, en particulier à ses débuts, a besoin de lecteurs pour croître, prospérer et s’améliorer avec le temps. N’hésitez donc pas à visiter les liens mentionnés dans ce billet : vous y ferez la connaissance de citoyens intéressants, amicaux et ouverts. C’est suffisamment rare dans la vie de tous les jours pour mériter quelques salutations et des encouragements.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bonne lecture, bonne journée et bon travail à tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois155 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines