(Ce texte se base sur des faits réels, toutes ressemblances avec d'autres services de l'état seraient fortuites car on est vraiment un cas, ici. Aucun matériel n'a été endommagé durant la rédaction de l'article)
QU'EST-CE QU'UN FONCTIONNAIRE ?
Officiellement, un fonctionnaire est une personne employée et nommée par une personne
publique dans un emploi permanent et titularisée à son poste dans un
grade de la hiérarchie administrative.
Officieusement, c'est un somnambule diurne.
COMMENT FONCTIONNE LE FONCTIONNAIRE ?
Le fonctionnaire marche sur batterie. Des qu'il arrive au bureau, il se branche sur une prise pour pouvoir tenir 8h. Le fonctionnaire est un adepte de la triplette (batterie, cafetière/bouilloire et chargeur de l'ipod) Ce système fait qu'il fonctionne à un rythme lent et régulier (d'où la lenteur de l'administration).
Il ne faut jamais contrarier un fonctionnaire, cela agit sur ses sucs gastriques, ce qui le rend, si faire se peut, deux fois plus emmerdant. (Toujours savoir exactement ce qu'on veut, avant de parler à un fonctionnaire)
Le fonctionnaire est consciencieux dans son travail, d'ailleurs il ne calcule pas son rendement en euros, mais en tonnes de paperasses. (je dois avoir causé la destruction d'au moins 1/4 de la forêt amazonienne)
Le fonctionnaire a un mauvais feeling avec tout ce qui est electronique. Le fax en panne, le photocopieur en bourrage, le serveur qui plante, l'imprimante qui laisse des marques noires... bizarrement, le téléphone est toujours fidèle et en état de marche.
QUEL EST SON TRAVAIL ?
Le fonctionnaire ne le sait pas lui-même. Vu que le service est réorganisé chaque année selon la lubie du grand boss, les attributions de chacun sont devenues de plus en plus flous. Il est bête et discipliné. Il fait ce qu'on lui dit (d'où les erreurs de l'administration)
QUELS SONT SES HORAIRES ?
La réponse la plus adéquate, c'est "on arrive quand on arrive, et on part quand on en marre". Il faut savoir que le fonctionnaire arrive à 7h30 du matin mais ne commence à travailler qu'à partir de 9h. La pause café, c'est sacré, ici. C'est le moment où on règle le plus de cas urgent dans un minimum de temps: toilettes, boire son café, manger des croissants, écouter les potins du jour le tout en présence du grand boss (qui lui aussi prend sa pause).
On recommence à la pause de midi réglementaire de 45mn. Je suppose qu'ici, on doit être dans une faille temporelle et que le temps s'arrête car elle dure 2h (de 12h à 14h).
On part le soir, l'après-midi même, à 16h. On plaisante pas avec les 35h, et les heures supp, ça n'existe pas.
Voici 2 aperçus de notre vie trépidante (comme quoi, fonctionnaire, c'est un métier à risque)
et maintenant la fonctionnaire francaise.
envoyé par jonat9479
Fonctionnaire
envoyé par perempuam