L’application Facebook sur votre téléphone vous informe que vous avez un message non lu. Vous le cliquez et maintenant vous devez installer une application pour pouvoir lire le message. Oui, le déploiement de Facebook Messenger a irrité beaucoup de gens et ses conditions d’accès ont soulevé quelques sourcils.
A-t-il vraiment besoin de toutes ces autorisations ?
Alors avant que vous puissiez simplement taper un contact dans l’application et lui envoyer un message, Messenger exige maintenant votre numéro de téléphone, affiche des publicités, et fournit principalement une étape supplémentaire agaçante dans ce qui était une simple tâche.
Jusqu’à quel point Facebook Messenger est-il privé ? Les autorisations de l’application sont-elles envahissantes ? Allons le découvrir ensemble.
Pourquoi avons-nous besoin d’une application séparée ?
Autrefois il ne s’agissait simplement que d’un rétroviseur mobile du navigateur de bureau. Vous pouviez interagir avec vos amis et aux personnes qui vous suivent. Vous pouviez aussi envoyer et recevoir des messages à partir d’une seule application. C’était facile. Alors, pourquoi Facebook a-t-elle publié Facebook Messenger pour les appareils mobiles ?
En 2014, Mark Zuckerberg, de Facebook, s’est adressé à un public de Q&A en ligne pourquoi son réseau social a décidé de séparer la messagerie de l’application mobile principale :
Le but principal de l’application Facebook est News Feed. La messagerie a incité les gens à l’utiliser de plus en plus. Dix milliards de messages sont envoyés par jour, mais pour y arriver, vous deviez attendre que l’application se charge et passe dans un onglet distinct.
Donc, c’est le point de vue de Facebook. Mais vous pourriez aussi avoir vos propres idées.
Une chose est sûre, faire de Facebook Messenger une application distincte signifie que vous pouvez désinstaller l’application Facebook et conserver l’accès à Messenger (une façon populaire d’économiser la batterie sur les appareils Android).
Facebook Messenger et politique de confidentialité
À quoi l’application Facebook Messenger est-elle compatible ? Pourquoi a-t-elle besoin de tant d’autorisations pour l’utiliser ?
Si vous avez installé l’application Facebook sur votre téléphone ou votre tablette, vous aurez accepté pendant l’installation plusieurs autorisations dont l’application a besoin. Des choses comme l’accès à l’appareil photo, au microphone et à votre carnet d’adresses.
Voici en quelque sorte les autorisations pour Facebook Messenger :
- Il enregistrera les achats dans l’application.
- Un journal du système de l’appareil est effectué.
- Les signets du navigateur sont enregistrés, de même que votre historique Web.
- Facebook collecte une liste de toutes les applications en cours d’exécution.
- Facebook enregistre votre identité.
- Ils obtiennent également une liste de tous les comptes sur le périphérique.
- Votre carte de contact peut être lue et modifiée.
- Les comptes peuvent être ajoutés ou supprimés.
- Facebook accède à vos contacts et calendriers.
- Facebook peut modifier les contacts, collecter les événements du calendrier et voir d’autres informations confidentielles.
- L’application peut même envoyer des courriels à votre liste de contacts sans votre connaissance.
- Des choses effrayantes, n’est-ce pas ? Mais attendez.
Toutes ces informations s’affichent lorsque vous installez l’application Facebook Messenger. Il se peut que vous ayez fait un clic dans votre précipitation pour utiliser l’application.
Cependant, en lisant attentivement ces autorisations vous allez découvrir assez peu qu’elles sont nouvelles. Ce sont les mêmes « violations de la vie privée » que toute personne qui utilise déjà la principale application Facebook a déjà accepté. Ici, nous sommes de grands partisans de la gestion de la vie privée des réseaux sociaux, mais il est important d’appliquer une certaine cohérence. Pourquoi deux applications de la même entreprise n’auraient-elles pas besoin des mêmes autorisations d’utilisateur ?
Voulez-vous des publicités avec cela ? Non!
Au début de cette année 2017, Facebook a commencé à tester les publicités dans son application Messenger. Ce sont des inclusions du genre petite carte qui apparaissent sous les conversations récentes ou les contacts. Étiqueté «Sponsorisé», ces cartes, qui défilent à gauche et à droite, occupent environ un tiers de l’écran. Bien que les annonces n’apparaissent pas dans les fenêtres de conversation, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de communiquer avec la marque publicitaire.
Que vous le vouliez ou non, c’est à vous de décider !
Mais est-ce une autre forme de distraction ? Une autre forme d’interférence entre vous et le simple acte d’envoyer un message ? Apparemment il semble apparaitre de cette manière. Bien sûr, si vous aviez près de 2 milliards d’utilisateurs, vous pourriez être tenté de contourner votre application de messagerie de la même manière.
Le problème avec les annonces publicitaires est que pour être rentables, ils doivent être ciblés sur vous. Les autorisations de Facebook Messenger, décrites ci-dessus, rendent cela possible. Mais il y a aussi un côté plus sinistre.
En 2016, nous avons envisagé la possibilité que les réseaux sociaux et les outils de recherche utilisent des microphones sur les smartphones pour diffuser des publicités sur mesure. Google et Facebook ont tous deux affirmé que ce n’est pas le cas, mais le documentaire de Reddit affirme le contraire.
Est-ce que vous aimez les publicités sur Facebook Messenger ? Ou le temps est-il venu de passer à un autre service de messagerie ?
Refuser Facebook Messenger
Si vous ne souhaitez pas installer Facebook Messenger, notre conseil serait de le refuser. Il suffit de garder à l’esprit qu’il n’est pas le seul à exiger un accès aux données et au matériel de votre téléphone.
Vous l’avez déjà installé, mais vous vous inquiétez des privilèges de l’application ? Eh bien, vous pouvez le désinstaller.
Notez que si vous faites cela, vous continuerez à recevoir des notifications et des affichages intempestifs dans l’application Facebook et la version du navigateur mobile. Bref, vous ne saurez pas si vous avez reçu un message authentique ou son contenu. Mais si c’était un message urgent, votre contact ne serait-il pas en mesure de vous contacter d’une autre manière ?
En tout cas, plusieurs alternatives à Facebook Messenger sont disponibles. La plupart d’entre elles vous permettront d’importer vos contacts Facebook. Et puis, il y a WhatsApp, la messagerie instantanée cryptée pour les smartphones. Propriété de Facebook, c’est une alternative intelligente à Facebook Messenger. Il nécessite moins d’autorisations d’installation et vous permet de gérer la confidentialité de vos messages. Et vous pouvez empêcher WhatsApp de divulguer vos informations sur Facebook.