Après l’Amérique du Nord et le Japon, la microconsole de Nintendo disparaîtra également en Europe.
Le mauvais présage signalé par l’annonce de la disparition de la NES Classic Edition en Amérique du Nord la semaine dernière a eu des conséquences à l’échelle internationale. D’abord, Nintendo a confirmé vendredi qu’elle mettait fin à la production de la Famicom Mini au Japon. Aujourd’hui, la même nouvelle s’étend désormais au marché européen.
«Nous pouvons confirmer que nous ne produirons plus la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System», a déclaré un porte-parole de Nintendo of Europe au blogue Eurogamer ce matin. «Si la production reprend à l’avenir, une mise à jour à ce sujet sera affichée sur le site officiel de Nintendo.»
Au Japon, Nintendo parle d’une halte temporaire de la production de la Famicom Mini.
Cette lueur d’espoir pour les adeptes de Nintendo n’ayant pas eu la chance de mettre la main sur la convoitée microconsole est essentiellement la traduction de ce qui est actuellement affiché sur le site japonais qui lui est consacré : «Nous avons temporairement mis un frein à la production de ce produit. Nous vous tiendrons informé sur notre site lorsque la production reprendra.»
Bien entendu, cela ne signifie pas automatiquement que la console réapparaîtra sur le marché, que ce soit au Japon, en Europe ou en Amérique du Nord. Nintendo pourrait envisager de relancer sa production à temps pour Noël prochain, possiblement avec 30 jeux différents. Le lancement d’une SNES Mini nous semble toutefois plus probable.
Quoi qu’il en soit, l’annonce de la fin de la Famicom Mini / NES Classic Edition / Nintendo Classic Mini a déjà provoqué sans grande surprise une hausse de son prix sur le marché des produits d’occasion. Alors que l’appareil est officiellement vendu 79,99$ CA (59,99€) en magasin, on le retrouve facilement affiché à un prix trois à quatre fois plus élevé.