Le référencement local est un moyen d'optimiser le référencement d'une page en apportant un maximum d'information au moteur de recherche. Cet outil est particulièrement adapté aux sites internet qui présentent un point de vente physique.
40% des recherches ont des intentions locales. Le SEO local n'est donc pas une étape à négliger dans une stratégie SEO, les résultats Google Maps étant largement privilégiés lors de requêtes sur smartphone. D'où l'importance de vérifier que votre site internet soit en full Responsive Design, notamment à travers cet outil d'analyse de site web fourni par 1&1. Il ne vous reste plus qu'à suivre nos conseils afin d'établir une stratégie de SEO locale gagnante.
Reprendre les basiques du SEO
Moz, site spécialisé dans le référencement, rappelle que les méthodes de SEO classiques sont primordiales dans le SEO local. La première étape reste donc d'avoir un site internet à jour : le nom, l'adresse et le numéro de téléphone doivent être visible et les mots-clés contenus dans le Title doivent être pertinents par rapport à votre secteur d'activité. Il est également important de continuer à publier du contenu de qualité augmentée de backlinks, afin de favoriser le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. Enfin, prenez le temps d'inscrire votre entreprise sur Google Maps, service gratuit et sollicité par les internautes.
Créer une page Google My Business
Un compte Google My Business vous permet de mettre toutes les informations utiles aux potentiels clients concernant votre entreprise. Il facilite également votre référencement sur l'encart Google Maps qui s'affiche sur la première page lors d'une recherche de service. Afin d'être sûr de profiter des fonctions de votre compte au maximum, prenez le temps de remplir consciencieusement les informations telles qu'adresse, numéro de téléphone, site internet, horaires d'ouverture. Les profils disposant d'une ou plusieurs photos sont également privilégiés. Vous pouvez tout à fait demander à vos clients de donner leur avis sur votre entreprise, ainsi qu'une note. Plus les internautes interagiront avec votre compte, plus il sera mis en avant comme pertinent lors de recherches sur Google Maps.
Le référencement local favorisé par Google Possum
Google a par ailleurs revu son algorithme par rapport au SEO local grâce à une nouvelle mise à jour non-officielle, Google Possum. Auparavant, les résultats de recherche locale se limitaient à une ville. Cette zone semble s'être désormais élargie afin de donner plus de visibilité aux entreprises situées en bordure ou aux alentours. L'ordre des mots-clés seraient également important, ainsi que la position réelle de l'internaute. Ainsi, les données locales sont privilégiées et la stratégie de référencement naturel semble avoir perdu de son impact sur les résultats Google Maps. Une raison de plus pour soigner son compte Google My Business.