Le pneu connecté, un concept revisité
Le pneu connecté n'est pas nouveau dans le monde du pneumatique. On peut citer pas exemple l'Urban Crossover de Goodyear ou les pneus connectés pour poids lourds de Michelin. Ceux-ci fonctionnent avec un système de contrôle de pression. Cependant, Pirelli Connesso fait encore mieux. D'ailleurs, il pourrait révolutionner l'industrie automobile. En plus d'améliorer la sécurité de conduite en captant la pression des pneus, Pirelli Connesso dispose aussi d'un capteur connecté dans sa paroi interne. Le poids du dispositif étant négligeable, il n'a pas d'incidence sur la performance de la gomme.
Des fonctionnalités très variées
Le capteur connecté à l'intérieur du pneu Connesso va permettre une interaction entre le pneu et son conducteur. De cette façon le conducteur pourra connaitre l'état de ses pneus lors de la conduite, comme la dégradation de la gomme ou la pression des pneus. En cas de problème, le conducteur est informé en temps réel. Ce qui est surprenant avec cette technologie est qu' elle fonctionne que le véhicule soit en arrêt ou en mouvement.
Le Pirelli Connesso permet également de recueillir des informations sur la température du pneu, les charges verticales et le nombre de kilomètres parcourus. Les informations recueillis sont ensuite centralisées dans une application mobile spécialement conçu pour le pneu. D'après les rumeurs, il sera également possible de connaitre l'estimation du kilométrage que le pneu peut encore parcourir. L'application offre même un service d'assistance. Elle peut notamment Identifier le revendeur le plus proche. Par ailleurs, le constructeur est en train de développer un ordinateur de bord pour les véhicules qui servira à centraliser les informations collectées par le capteur. La sortie prévue pour l'été prochain, Pirelli cible surtout les amateurs de voiture de sport.
co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.